ALGER – Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé samedi à Constantine que l’Etat n’a jamais cessé d’œuvrer pour recouvrer la sécurité dans la vallée du M’zab tout en bannissant la culture de la haine.
En réponse à une question sur la situation prévalant à Ghardaïa, M. Sellal qui a animé une conférence de presse au terme de sa visite de travail dans la wilaya de Constantine, a indiqué que « toutes les mesures ont été prises pour recouvrer la sécurité », en appelant aussi la justice à jouer son rôle et sévir contre les fauteurs de troubles et ceux qui portent atteinte à la sécurité des biens et des personnes.
M. Sellal a appelé aussi les populations de Ghardaïa à « privilégier la concorde » qui a toujours caractérisé cette région séculaire et à « bannir la violence et la haine », déplorant que « certaines parties attisent le feu de la haine à des fins politiciennes ».
Le Premier ministre a ainsi réaffirmé que « l’Algérie reste unie et indivisible ».
Répondant à une question sur l’affaire Al Khalifa, il a indiqué que « l’enquête suit son cours et la justice réexaminera de nouveau cette affaire ». Il a tenu les mêmes propos concernant l’affaire Sontrach, à savoir « laisser la justice accomplir son travail ».
Au plan international, le Premier ministre a réitéré le « soutien indéfectible » de l’Algérie à la cause palestinienne, mettant en exergue les efforts de la diplomatie algérienne pour mettre fin à l’agression contre Ghaza.
Pour lui, la position de l’Algérie est claire concernant Ghaza et a toujours fourni ses aides en tous genres à la Palestine bien avant les autres pays », a affirmé M. Sellal, regrettant que la Ligue des Etats arabes ne parvienne pas à adopter une position commune.
« L’Algérie considère qu’il est de son devoir d’aider la Palestine », a affirmé M. Sellal, ajoutant que « l’Algérie de Bouteflika a toujours œuvré dans le bon sens, en faveur de la paix et de la concorde ».
Par ailleurs et à une question sur les marches et les rassemblements de soutien en faveur Ghaza à Alger, le Premier ministre a expliqué que les différentes organisations et associations ont toute la latitude d’organiser des activités dans des salles, mais les marches populaires dans la rues ne sont toujours pas autorisées à Alger.
Dans le même contexte, il a également cité les efforts menés par l’Algérie pour recouvrer la paix au Mali, soulignant que c’est la première que le gouvernement malien et les autres parties en conflit ont pu être réunis autour d’une même table à Alger sous l’égide de l’Algérie.
Le Premier ministre a également procédé à l’inspection et l’inauguration de plusieurs projets visant à améliorer les conditions de vie des habitants de la wilaya.
M. Sellal a inspecté ainsi le projet de réalisation et d’équipement d’une grande salle de spectacles (3.000 places), initié dans le cadre des préparatifs de la manifestation « Constantine capitale 2015 de la culture arabe ». Ce projet lancé en travaux en 2013 devra être réceptionné dans 16 mois.
Le Premier ministre a, par ailleurs, inauguré un réservoir de 50.000 m3, construit et équipé dans le cadre des travaux aval de Beni-Haroun, destiné à renforcer l’Alimentation en eau potable (AEP) de 200.000 habitants des parties hautes de Constantine.
Réagissant à l’annonce d’un autre réservoir dans la forêt de Djebel Ouahych, M. Sellal, a insisté sur la préservation des arbres, avant d’appeler au renforcement de l’irrigation agricole à la faveur de ces ouvrages, notamment celui de Boumerzoug.
Le Premier ministre a également inspecté, près du centre-ville, les travaux de construction d’un hôtel haut de gamme (5 étoiles) de la chaîne internationale Marriott, et lancé les travaux d’un projet intitulé « aménagement et calibrage des oueds des zones urbaines de la wilaya ».
A cette occasion, M. Sellal, a appelé à engager une réflexion en vue de la création d’une entreprise qui serait chargée de gérer ces cours d’eau en zones urbaines, les communes dans l’incapacité d’assurer cette mission.
Il a également fait part de la nécessité d’associer l’ONA (Office national de l’assainissement) aux actions de calibrage d’oueds.
M. Sellal s’est ensuite rendu à pied jusqu’à l’hôtel Cirta, situé en face du futur Palais de la culture Al Khalifa, où il s’est enquis des travaux de réhabilitation de la salle de cinéma Cirta, menés en prévision de l’événement culturel attendu en 2015.
le Premier ministre a, d’autre part, présidé la cérémonie de mise en service du viaduc Transrhumel de Constantine et ses accès.
Dans le domaine social, M. Sellal, a présidé la cérémonie de remise de décisions d’attribution d’appartements de logements publics locatifs (LPL) à dix-neuf (19) attributaires, faisant partie d’un ensemble de 547 familles bénéficiaires.
M. Sellal a souligné que les efforts de l’Etat se poursuivaient pour en finir avec la crise de logement dans le pays. Evoquant les chalets vétustes de la cité El Guemmas, le Premier ministre a annoncé que cette question sera traitée sur le modèle arrêté au profit des familles résidant dans des logements en préfabriqué dans la wilaya de Chlef.
Il avait été décidé, pour cette wilaya, rappelle-t-on, d’attribuer 1,2 million de dinars, et non plus 700.000 dinars, à chaque résident de ce type de logements précaires pour qu’ils puissent les réhabiliter ou les remplacer.
Cette cérémonie de remise de LPL a précédé la tenue d’un conseil interministériel élargi aux autorités locales qui se tient, comme l’a souligné M. Sellal, pour la première fois en dehors de la capitale.