L’Etat multiplie les cadeaux aux jeunes !!

L’Etat multiplie les cadeaux aux jeunes !!
letat-multiplie-les-cadeaux-aux-jeunes.jpg

Des solutions sur mesure ont été apportées aux problèmes dont souffre cette frange de la population.

Les jeunes sont bien servis. L’Etat multiplie ses cadeaux envers la jeunesse. Les décisions tombent en cascade ces derniers temps. Emplois, logements, crédits sont autant davantages destinés aux jeunes. De plus, toutes les barrières qui handicapent cette frange de la société ont été levées. La dernière en date, c’est le Service national.

Ce document jaune ne sera plus un frein pour les jeunes âgés de 30 et plus. Le chef de l’Etat a régularisé définitivement ce dossier. La décision a été rendue publique hier. Le chef de l’Etat a instruit les responsables du ministère de la Défense nationale pour la mise en oeuvre de cette décision au courant de cette année.

Un calendrier de régularisation des citoyens, concernés par cette mesure, sera diffusé dans les médias publics. A travers cette mesure, le chef de l’Etat a touché un point sensible des jeunes. Des milliers d’entre eux sont au chômage faute de carte militaire. Même si ce document n’est plus exigé dans le dossier de recrutement, il n’en demeure pas moins que beaucoup de jeunes souffrent de ce problème. La décision du chef de l’Etat sera d’un grand soulagement pour les jeunes. Cette frange sensible de la société fait l’objet actuellement d’une grande attention de la part du gouvernement. Chômeurs, stagiaires, étudiants, diplômés, tous sont concernés.

Des solutions sur mesure ont été apportées à toutes les catégories. Pour les candidats au micro-investissement dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), ils bénéficieront désormais de nouvelles mesures d’encouragement.

Chaque postulant à ces deux dispositifs contribue au financement de son projet à hauteur de 1%, au lieu de 5%, pour les investissements ne dépassant pas 5 millions DA, et de 2%, au lieu de 10%, pour les investissements allant jusqu’à 10 millions DA. Concernant les diplômés de la formation professionnelle, ils peuvent bénéficier, dans les mêmes dispositifs, d’un crédit supplémentaire sans intérêt de 500.000 DA pour la location du local destiné à l’activité, ou pour l’acquisition d’un véhicule aménagé en atelier. Les universitaires ont également leur propre dispositif. Un crédit supplémentaire de 1 million de DA, sans intérêt, sera octroyé pour la location d’un local destiné à servir de cabinet médical, d’architecte, d’avocat ou autre, pour un minimum de deux diplômés universitaires.

Dans le cadre de l’Angem, le Conseil des ministres a défini les tranches suivantes: de 30.000 DA à 100.000 DA du montant du crédit sans intérêt, alloué à l’acquisition de matières premières et 400.000 DA à 1 million DA du montant du crédit destiné à l’acquisition de petits matériels et équipements pour les personnes désireuses d’exercer une activité manuelle. Des prolongements de contrats allant jusqu’à 3 ans seront accordés aux bénéficiaires du Dispositif d’attente à l’insertion professionnelle (Daip). Nul ne sera exclu cette fois-ci. Toute la frange juvénile bénéficiera de ces dispositions. Le président de la République a donné des instructions fermes aux responsables pour qu’ils veillent scrupuleusement à la concrétisation de cette politique sur le terrain.

Nadia BENAKLI