L’Etat dote l’institut Pasteur de 3 milliards de DA pour l’achat de vaccins

L’Etat dote l’institut Pasteur de 3 milliards de DA pour l’achat de vaccins
letat-dote-linstitut-pasteur-de-3-milliards-de-da-pour-lachat-de-vaccins.jpg

L’Etat a doté l’institut Pasteur d’un montant de 3 milliards de DA pour l’achat de vaccins, a annoncé, mercredi à Alger, le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès.

M. Ould Abbès a précisé, dans une déclaration à la presse en marge des travaux d’une journée d’étude parlementaire intitulée « Pour un meilleur calendrier national de vaccination », que le problème « ne réside pas dans le manque de vaccins mais dans les mauvaises distribution et organisation », ajoutant que son département ministériel « oeuvre pour la résolution progressive de ce problème ».



Les différents types de vaccins « n’ont jamais enregistré un manque à l’exception du vaccin contre l’hépatite, le contrat conclu entre la tutelle et l’entreprise indienne productrice de ce vaccin ayant pris fin », a souligné le ministre, ajoutant que ce problème « a été réglé rapidement ». « Le vaccin contre l’hépatite est disponible depuis deux jours et sa distribution a été entamée », a-t-il indiqué.

« Soucieux de préserver la santé du citoyen, l’Etat s’attelle à améliorer les prestations de santé offertes aux citoyens d’autant qu’il a consacré une importante enveloppe financière au budget de la Santé de 2012, estimée à 404 milliards de DA contre 60 milliards de DA en 2006″, a affirmé M. Ould Abbès.

S’agissant de la production de vaccins au niveau local, le ministre a indiqué qu’ »à l’heure actuelle, nos potentialités demeurent insuffisantes ». Seuls cinq (05) laboratoires produisent des vaccins à travers le monde.