L’ordre du jour de la rencontre qui s’est tenue mardi passé au siège du MJS entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hachemi Djiar, et le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avait trait au départ de Saâdane et la venue de son successeur qui, dit-on, serait un étranger.
Plusieurs points ont été épluchés par les deux hommes forts du sport et du football algériens, entre autres l’avenir de la sélection algérienne à la suite de la démission de Rabah Saâdane samedi passé après le nul concédé à Blida contre la Tanzanie.
Le président de la FAF a été pris au dépourvu après la démission de Saâdane, car il ne s’attendait pas à ce départ en ce moment précis, lui qui croyait que la sélection algérienne n’allait faire qu’une bouchée de la Tanzanie. Mais cette démission a perturbé le président de la FAF qui a décidé de prendre attache avec les pouvoirs publics pour essayer de trouver la bonne solution pour apaiser la tension des supporters.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports El- Hachemi Djiar, qui a toujours affirmé que les pouvoirs publics sont derrière l’EN et qu’ils n’hésitent pas à mettre tous les moyens à la disposition des Verts, a réitéré, au cours de cette entrevue, l’engagement de l’Etat à poursuivre son aide pour la sélection nationale. Raouraoua fut rassuré par le discours du ministre, ce dernier lui a signifié clairement que les pouvoirs publics sont favorables à l’engagement d’un entraîneur étranger de renom pour prendre la barre technique de la sélection algérienne.
Raouraoua rassuré
Le président de la FAF, qui a toujours gardé de bons rapports avec le MJS, a profité de cette rencontre pour discuter de l’après-Saâdane. Ils ont évoqué les préparatifs du prochain match qui attend l’EN dans un mois en Centrafrique contre la République centrafricaine pour le compte de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2012.
Le court terme et le long terme ont été discutés par les deux hommes. Pour le court terme, il est presque certain que pour le match du 9 octobre à Bangui, c’est Abdelhak Benchikha qui assurera l’intérim, car le temps presse et la FAF est dans l’impossibilité de recruter un entraîneur de renom dans cet intervalle de temps.
Concernant le moyen terme, les deux hommes ont convenu d’embaucher un coach étranger qui réponde aux critères fixés par la FAF, notamment en matière de carte de visite qui doit être étoffée. Le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est engagé à aider la FAF pour financer la venue du futur sélectionneur national.
D’ailleurs, c’est le volet financier qui était un obstacle pour la FAF quant au recrutement d’un driver étranger, maintenant les pouvoirs publics ont donné leur feu vert à la FAF pour ramener un grand entraîneur étranger. Raouraoua pourra entamer sa prospection qui débutera après l’Aïd, incha Allah.
D’ailleurs, le boss de Dély Ibrahim l’a déclaré cette semaine à ses proches. Il est attendu que Raouraoua et Djiar poursuivent leurs discussions dans les prochains jours pour clore définitivement ce dossier qui focalise l’attention de l’opinion sportive algérienne.