Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Mohamed EL Ghazi, a affirmé, lundi lors de sa visite de travail à Blida, la détermination de l’Etat à poursuivre le financement des programmes dédiés à l’emploi des jeunes, en dépit du recul des prix du pétrole.
« L’Etat n’abandonnera pas les programmes d’emploi des jeunes (Ansej et Cnac) », a affirmé M. El Ghazi qui était accompagné du Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Said,
rejetant ainsi toutes les rumeurs ayant circulé à ce sujet ces derniers temps.
« Contrairement à ces rumeurs » il a été décidé, a-t-il assuré, du « renforcement de la politique de soutien à l’emploi des jeunes » afin d’offrir à ces derniers l’opportunité de contribuer à l’édification de l’économie nationale, et ce à travers la « création, en 2016, de près de 90.000 entreprises, dont 60.000 au titre du dispositif ANSEJ et 30.000 dans le cadre de celui de la CNAC ».
Précisant que ces entreprises seront générées dans différents secteurs d’activités, dont particulièrement celui de l’informatique et des nouvelles technologies (10.000), le ministre a fait cas de la signature de nombreuses conventions pour la création de micro entreprises de services dans les domaines du tourisme, de la culture, de la Poste et TIC, du bâtiment et de la jeunesse et des sports.
Par ailleurs, M. El Ghazi n’a pas manqué, lors de son allocution devant des responsables de micro- entreprises locales, de rappeler les multiples incitations initiées par l’Etat à leur profit, dont l’exemption des intérêts relatifs aux prêts bancaires, la baisse de leur capital de 5 à 1 % , la facilitation des procédures administratives et le prolongement des délais de remboursement des prêts bancaires à trois (3) ans.
L’accent a été mis également sur l’impératif accompagnement des jeunes dans la concrétisation de leurs projets.
Selon le wali, Abdelkader Bouazgui, cette rencontre initiée par la wilaya, avec différents secteurs, vise à sensibiliser les jeunes sur le « sérieux » des mécanismes régissant la création des micro entreprises à travers l’emploi.
La wilaya de Blida compte plus de 31.000 micro entreprises, employant dans leur ensemble 55.000 travailleurs, a ajouté le wali.
A la fin de sa visite à Blida, le ministre a procédé à la distribution de chèques bancaires au profit de jeunes promoteurs, avant l’inauguration du salon de la wilaya dédié à l’emploi et à l’entreprenariat, où il a loué cette initiative qui participe à l’encouragement des petites entreprises.
Quelque 46 entreprises économiques relevant de différents secteurs d’activités prennent part à ce salon, de deux jours, que le ministre a qualifié d’indice reflétant la « réussite des compétences nationales ayant bénéficié des mécanismes de soutien ».
Accompagné du SG de l’UGTA, M. El Ghazi a également visité deux (2) entreprises locales, dont l’une publique spécialisée dans la construction métallique, et l’autre privée spécialisée dans la confection du carton.
Apres s’être enquis des capacités détenues par ces deux unités, le ministre a incité leurs responsables à consacrer d’avantage d’efforts pour couvrir la demande nationale et se passer de l’importation dans les domaines de leur spécialisation.