SKIKDA- Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Mourad Zemali, a affirmé lundi à Skikda que l’Etat reste « déterminé » à poursuivre l’accompagnement des jeunes pour la création de micro-entreprises.
Lors de sa visite à une micro-entreprise créée dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), le ministre a relevé que « ces dispositifs d’aide à l’emploi ont diffusé l’esprit entrepreneurial parmi les jeunes et ont porté leurs fruits en participant à la création de richesses et d’emplois ».
Concernant les métiers pénibles et leur classification, M. Zemali a indiqué qu’ »une commission technique a été créée, il y 7 mois et oeuvre d’une manière régulière à étudier et élaborer les critères définissant et classifiant les métiers pénibles », assurant qu’ »il y aura concertation avec les divers partenaires économiques et sociaux et les représentants de la société civile pour parvenir à un consensus sur ces métiers ».
« La liste des métiers pénibles élaborée sera préliminaire en tenant compte de l’évolution des sciences et des technologies », a ajouté le ministre.
Le ministre a exhorté les entreprises économiques à procéder à la permanisation des jeunes travaillant dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle.