L’Etat est déterminé à œuvrer pour la création d’opportunités d’investissement, dans le but d’asseoir un développement durable, a indiqué, mardi à Ghardaïa, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales (MICL), Hocine Mazouz.
« L’Etat est déterminé à œuvrer pour la création d’opportunités d’investissement, dans le but d’asseoir un développement durable, et le moment est venu pour la relance du secteur économique dans la wilaya de Ghardaïa et la promotion de son attractivité, en vue de sa participation effective à l’essor de l’économie nationale », a affirmé M. Mazouz, en marge d’une visite d’une délégation intersectorielle regroupant les secrétaires généraux des ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales, des Ressources en eau, des Travaux publics, de la Santé, des Finances, de l’Habitat et de l’Agriculture.
Le Sg du MICL a, dans ce cadre, considéré comme « très satisfaisante » la concrétisation des décisions prises par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales en matière de développement et la satisfaction des aspirations de la population de Ghardaïa lors de sa visite le 17 septembre dernier.
Parlant de sa visite dans la région de Ghardaïa, qui a connu un retour de la quiétude, le SG du MICL a estimé que les engagements du gouvernement, conformément aux directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et des instructions du Premier ministre, ont été concrétisés sur le terrain en créant les opportunités d’un développement durable dans la région.
« Un grand pas » a été franchi en matière d’infrastructures de base et de viabilisation des lots de terrain destinés à satisfaire la demande croissante en logements, a-t-il souligné en appelant les autorités locales à travailler en concertation pour créer des espaces de vie et les assises du développement économique, afin de générer la richesse et l’emploi.
Pour M. Mazouz, l’évolution que connait la région de Ghardaïa est « très positive » et doit être soutenue par la mobilisation de tous les acteurs concernés, en plus de la mise en place d’un cadre approprié pour un développement global, intégré et harmonieux dans les différentes dimensions économique, sociale et environnementale.
Le SG du MICL a indiqué que cette visite s’inscrit également dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement des différents projets initiés par les pouvoirs publics, lors de la mise en place par le ministre de l’intérieur de la commission de développement et de réconciliation, en vue de renforcer la paix, la stabilité et la cohésion entre les habitants de la région de Ghardaïa, conformément aux directives du chef de l’Etat.
Il a invité, à ce titre, les responsables et les élus locaux à fédérer leurs efforts en vue d’attirer les investisseurs et porteurs de projets créateurs de richesses et d’emplois dans la wilaya, avant d’ajouter que tout développement doit se baser sur une « approche participative », dans le but d’améliorer le cadre de vie du citoyen.
La délégation intersectorielle a visité de nombreux projets lancés dans la région de Métlili et dans la vallée du M’zab (regroupant 4 communes) avant de présider une réunion à huis-clos avec les membres de l’exécutif de la wilaya de Ghardaïa, en présence du wali de Ghardaïa et du wali délégué de la circonscription d’El-Menea.
Une réunion avec les élus locaux est également programmée dans la soirée, a-t-on fait savoir.