L’état d’avancement du plan d’urgence pour l’électricité de l’année 2013 : quand les citoyens bloquent les travaux !

L’état d’avancement du plan d’urgence pour l’électricité de l’année 2013 : quand les citoyens bloquent les travaux !

En prévision de cet été, le rythme s’accélère pour la mise en place des plans d’urgence pour une amélioration de la distribution électrique dans la capitale. La Direction de la distribution de Belouizdad (DDB) a dévoilé, hier, l’état d’avancement du plan d’urgence déployé devant toucher 13 communes de la capitale, 74 postes électriques installés sur 124 prévus.

Il s’agit notamment des communes de Sidi M’hamed, Alger-Centre, Belouizdad, Bir Mourad Raïs, Kouba, El Madania, El Biar, etc. Selon Bouchenak Khelladi Djelloul, directeur de la Direction de la distribution de Belouizdad, une enveloppe d’environ 160 milliards de centimes a été dégagée pour la pose de 124 postes répartis à travers les communes précitées. Selon Bouchenak Khelladi, cette opération devra s’achever, au plus tard, d’ici à la fin du mois.

Concernant l’état d’avancement des travaux, le directeur de la D.D. de Belouizdad a regretté, cependant, le comportement de certains citoyens qui s’opposent à l’installation de postes électriques dans certaines communes, attitude qu’il a qualifiée d’« incivisme ». Il a ajouté que cette question est prise en charge par les collectivités locales pour trouver un compromis avec les riverains. Ces derniers ont empêché les travaux dans vingt-quatre sites. « Notre mission et notre volonté, avant tout, est de satisfaire la population en alimentation électrique en lui évitant les conséquences des coupures électriques durant l’été », a plaidé Bouchenak Khelladi qui ne comprend pas la réaction de certains citoyens qui bloquent le déroulement des travaux en recourant parfois à la force et à des comportements agressifs et menaçants envers les techniciens d’entreprises DDB.

En dépit de ces problèmes, « 74 postes ont été déjà installés », souligne le directeur qui estime que le délai de réalisation sera respecté. Abordant le sujet relatif aux coupures électriques durant l’été dernier, il dira que « l’année passé, nous n’avons pas recouru aux opérations de délestage.

Mais les coupures récurrentes sont dues à la surcharge du réseau électrique qui a été la cible de 74 incidents durant le mois de juillet et de 35 autres au cours du mois d’août ». Interrogé sur les pertes enregistrées par l’entreprise, la réponse du directeur a été sans équivoque.

« Nous avons enregistré une perte évaluée à plus de 20% durant le premier trimestre 2013. En 2012, la perte globale a avoisiné les 24% », a précisé Bouchenak Khelladi Djelloul qui dénonce ce hold-up via le branchement illicite et la fraude. Par ailleurs, le patron de la DDB a fait état d’un montant de 4,5 milliards de factures impayées par une catégorie de clients qui sont généralement des institutions publiques.

Sandra Touat