Selon Amara Benyounès, la Snvi va fabriquer 15 000 cars, bus et camions/an de marque Mercedes au niveau de son site de Rouiba.
Les Algériens rouleront bientôt en Mercedes bien de chez eux…! Enfin, ils emprunteront bientôt des bus Mercedes made in Algérie. En effet, le ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Amara Benyounès était hier dans la zone industrielle de Rouiba pour mettre les bases de ce projet. Il a ansi annoncé lors de cette visite que l’Etat «a consacré un investissement de plus de 93 milliards de DA pour la fabrication de véhicules industriels et utilitaires sous la marque Mercedes-Benz à Rouiba».
M.Benyounès qui semblait très fier de ce projet, a visité les différentes unités de la Snvi qui s’apprête à accueillir ce projet. «Cet accord de partenariat permettra à la Snvi de fabriquer, d’ici 2017, 15000 cars, bus et camions/an au niveau de ce site (de Rouiba, Ndlr)», a souligné Amara Benyounès. Il a également insisté sur le fait que les contrats de partenariat signés au début du mois courant par le MDN, le constructeur allemand Daimler/Mercedes-Benz et le groupe émirati Aabar, étaient «stratégiques» car «constituant un saut qualitatif pour la Snvi en proie à de grandes difficultés par le passé». En plus, des véhicules de Rouiba, ce partenariat porte sur la production annuelle de 8 000 véhicules utilitaires sur le site de Aïn Bouchekif (Tiaret) et de 25 000 moteurs au site de Oued Hamimine (Constantine).
Il vise à atteindre un taux d’intégration de 30% durant les cinq premières années d’entrée en production de ces projets. Les premières productions sous le label Mercedes-Benz seront livrées au marché national dès le premier semestre 2014.
En plus de la Snvi, M.Benyounès s’est rendu à l’entreprise privée NCA Rouiba, spécialisée dans la production de boissons. Il a indiqué que la NCA Rouiba constitue une fierté pour l’Algérie de par sa compétitivité internationale, tout en ajoutant qu’il faut aider ce genre d’entreprises et saluer ses efforts. Le ministre de l’Industrie a également tenu à afficher l’encouragement de l’Etat en faveur de toutes les entreprises qu’elles soient publiques ou privées.
«Tant que je serai à la tête de ce ministère je répéterais toujours la même chose, il faut absolument que nous parlions d’entreprises algériennes (publiques et privées). Il ne faut pas qu’on se focalise uniquement sur le secteur public, le ministère du Développement industriel est le ministère de toutes les entreprises algériennes», a-t-il affirmé. «C’est pour ça que lors de mes visites je m’attacherai à visiter les usines du secteur public et du secteur privé parce que nous avons besoin des deux pour développer le pays», a-t-il ajouté dans ce sens. Le renouveau industriel, c’est donc maintenant!
Zone industrielle de Rouiba
8 milliards de dinars pour la réhabiliter
Amara Benyounès a profité de sa tournée «rouibéene» pour annoncer un programme de réhabilitation de la zone industrielle de Rouiba. Elle bénéficiera de la bagatelle de 8 milliards de dinars. «C’est un appel d’offres qui va redémarrer la semaine prochaine et les travaux vont démarrer au plus tard dans quelques semaines pour la réhabilitation de cette zone», a-t-il assuré.