L’etape la plus décisive avant son 4E congrès, « L’élection » fait peur au RND

L’etape la plus décisive avant son 4E congrès, « L’élection » fait peur au RND

Le siège du RND

La cérémonie organisée par Sidi Saïd en l’honneur du SG du FLN, Amar Saâdani fait des vagues au RND.



La parti de l’ex- Premier ministre, Ahmed Ouyahia, sera face à l’une des étapes les plus décisives et importante le 26 octobre prochain, la date prévue pour élire les congressistes au niveau des 48 wilayas. De par son enjeu majeur, cette phase constitue une étape difficile à franchir, reconnaît-on même au RND. Entre-temps, ce parti enchaîne des réunions et rencontres organiques. Le groupe parlementaire du RND organise, aujourd’hui, une journée parlementaire à l’APN autour de la loi de finances 2014. Une autre réunion a été tenue, hier, par les membres de la commission nationale censés superviser les congrès de wilaya prévus le 26 du mois en cours. Les militants et cadres de quatre wilayas du Centre, notamment ceux d’Alger se regrouperont juste après, soit le 2 novembre prochain au siège de la Centrale syndicale Ugta à Alger.

A ce propos, la porte-parole du parti, Mme Djaâfri, qui a occulté le fait qu’il y ait un quelconque conflit avec le FLN à propos de la récupération de l’Ugta, dira en revanche que «la loi sur les associations à caractère syndical interdit à cette organisation (Ugta) de faire de la politique». Ainsi, la cérémonie organisée à l’honneur de Saâdani par l’Ugta en cette conjoncture post-électorale, ne semble pas passer inaperçue au RND. Cela démontre pour ainsi dire que c’est plutôt «le patron de la Centrale syndicale, M. Sidi Saïd qui s’est empressé pour se repositionner en prévision du scrutin présidentiel et ce, en tentant d’arrimer son organisation au FLN et pas le contraire», selon certains observateurs. Sur fond d’une crise interne, le RND sans secrétaire général depuis la démission de Ouyahia, risque de perdre sa place et son rôle majeur en cette conjoncture marquée par de multiples manoeuvres motivées par l’approche de l’échéance de la succession au fauteuil du Palais d’El Mouradia. «Le RND est décidé à préserver sa place sur la scène politique en cette conjoncture particulière», a souligné Bensalah lors de la réunion du bureau permanent de la commission nationale de préparation du 4e congrès du parti du RND qui s’est réuni avant-hier à Alger. Le SG par intérim affirmera également que le parti est conscient de

ses engagements qu’il entend respecter. Il rappellera aussi le soutien du RND au programme du Président de la République.

Ladite réunion intervient, selon le communiqué transmis à notre rédaction, dans le sillage des assemblées communales des APC qui seront suivies par l’organisation des congrès de wilaya prévus le 26 octobre courant en vue de débattre et enrichir les résolutions du congrès et élire les délégués qui y participeront.

Ces congrès régionaux au nombre de neuf seront présidés par des membres du bureau permanent et de la commission nationale de préparation du 4e congrès qui a tenu, hier, une réunion de coordination. Le bureau a souligné la discipline des militants du parti lors des assemblées communales des APC, estimant que ce pas important est la preuve que le parti se dirige vers un avenir serein.