Fiche technique. Stade du 5-Juillet. Affluence record. Arbitrage de MM. Amalou, Omari Bouabdellah et Bechirène.
Avertissements : Raraoui, Benhammou, Hachoud (ESS).
Mekehout, Abdat (CRB)
Buts : Hachoud (22’), Benmoussa (94’) pour l’ESS.
Ammour (80’) pour le CRB.
Les équipes :
CRB : Ousserir, Maâmeri, Boukedjane, Abdat, Aksas, Mekehout, Naili (Kherbache 71’), Ammour, Slimani, Rebih, Aoued (Benaldjia 79’). Entraîneur : Menad.
ESS : Benhammou, Hachoud, Benchadi, Benmoussa, Belkaïd, Megueni (Belakhadar 54’), Delhoum, Tiouli (Nadji 90’), Djabou, Aoudia (Djahnit 724), Karaoui.
Entraîneur : Geiger
Cette finale inédite entre les deux équipes avait drainé un public record composé des fans des deux teams, mais aussi certains puristes et autres invités. Rehaussée par la présence du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, du président de la FIFA, Joseph Blatter, mais aussi de Issa Hayatou, du président de la FAF, du général Meguedad Benziane ainsi que d’autres personnalités.
L’ESS voulait engranger son huitième trophée, alors que le CRB cherchait à atteindre le chiffre sept et égaler le record des Sétifiens. Les deux équipes, à elles seules, ont obtenu treize trophées.
Il est certain que tous les spécialistes attendaient à ce que ce rendez-vous ne soit pas un moment d’anthologie à cause de son enjeu. Néanmoins, sur le «ground» du 5-Juillet qui était en bon état, les 22 acteurs ont tout fait pour satisfaire les supporters. C’est dans une fête grandiose que cette 48e édition de la coupe d’Algérie s’était emmanchée. De plus, il a fait très beau. Des ingrédients qui ont conféré à cette empoignade un cachet spécial.
Après une minute de silence à la mémoire du premier Président de l’Algérie, les débats débuteront en trombe et Aoudia, après avoir mystifié son vis-à-vis a failli ouvrir le score des 25 m. Ousserir captera difficilement. Sur le terrain, les Sétifiens sont mieux organisés et les mieux concentrés sur leur sujet. Et cette domination a ramené le but de Hachoud qui après un but à la «Cristiano» a ouvert le score.
Un but d’anthologie, surtout que Djabou faisait voir de toutes les couleurs aux Belouizdadis. Le match se joua dans un bon esprit et ce malgré l’engagement de part et d’autre. C’est sur ce score de 1 à 0 que les deux équipes rejoindront les vestiaires. En seconde mi-temps, les Sétifiens ont failli corser la note, mais les Belouizdadis demeuraient dangereux comme ce heading de Mekehout qui butera sur la transversale. Quelques minutes plus tard, le même Mekehout obligera le gardien à sortir en corner. Suite à un autre essai belouizdadi, Benhammou dégage mal sa balle, mais Ammour, bien placé égalise pour les siens. C’est la folie dans les gradins belouizdadis (80’). Tout est à refaire.
Les prolongations sont ainsi inévitables. Les «Rouge et Blanc» reviennent ainsi de loin. Dès le début des prolongations, on vivra encore des moments intenses. Suite à un corner de Djabou et sur une action mal dégagée, Benmoussa d’un superbe tir crucifie Ousserir.
Les poulains de Menad ne comprennent pas ce qu’il leur arrive. Les Sétifiens ont prouvé qu’ils sont des spécialistes de «Dame Coupe». Il faut mettre en exergue que les gars des Hauts plateaux l’ont mérité de bout en bout du fait qu’ils étaient les plus véloces, les plus présents. A l’ultime minute, Djabou rate, alors qu’il était seul, le troisième but ! L’ESS empoche ainsi son huitième trophée en huit finales, un record en cours en Algérie.
HAMID GHARBI
La fête était au rendez-vous !
La finale de la Coupe d’Algérie ! Voilà un évènement majeur que nous vivons chaque saison. Ce fut, encore une fois, un moment fort et une grande fête du football. Le stade du 5-Juillet a vécu, hier, un super show, au niveau des gradins. Plein à craquer en la circonstance, cet antre mythique a connu une ambiance magnifique. Banderoles, maillots, fanions, casquettes et écharpes aux couleurs du club, en sus des sons de derboukas et trompettes, ont donné une superbe œuvre d’art au niveau des tribunes, si l’ont peut qualifier ainsi le décor. Cheb Toufik et Hassiba Amrouche accompagnés d’un orchestre ont fait, eux aussi, le show, au niveau de la main courante, en entonnant des chansons en l’honneur des deux formations. Les inconditionnels du CRB, autant que ceux de l’Aigle noir, ont envahi dès les premières heures de la matinée, les tribunes du stade du 5-Juillet, qui était plein à craquer, au moins deux heures avant le coup d’envoi de la partie. Au niveau des gradins du flambeau, les agents de la protection civile nous ont gratifiés de fresques dans un spectacle beau à voir. Deux heures avant le début du match, les joueurs du CRB et de l’ESS ont foulé la pelouse afin de s’imprégner de l’ambiance du stade. Tout cela sous les applaudissements nourris des milliers de supporters. La rentrée de Président de la République a été chaleureusement saluée par l’assistance. A l’entrée des deux équipes sur le terrain pour l’échauffement, une effervescence s’empara du large public présent. Ont assisté à cette affiche, Joseph Sepp Blatter, Issa Hayatou, Raouraoua, Mahfoud Kerbadj et de nombreuses personnalités, à l’image d’Ahmed Ouyahia et de Hachemi Djiar. Une vraie fête du football à l’occasion de cette 48e Coupe d’Algérie, qui coïncide avec l’avènement du 50e anniversaire de l’indépendance nationale. Le président de la FIFA a été ravi de vivre un tel moment de joie avec les Algériens. Le Président de la République a, comme de coutume, salué les deux équipes avant l’entame du match. A signaler que l’hymne national a été entonné à l’unisson par tous les présents dans une atmosphère de patriotisme à vous couper le souffle ! Une minute de silence a par ailleurs été observée à la mémoire du défunt Président Ben Bella. En somme un bel après-midi de fête et de football, comme on aimerait bien y assistait plus souvent dans nos stades. L’ambiance et le fair-play étaient au rendez-vous, c’est l’essentiel.
Mohamed-Amine Azzouz
Le Chef de l’Etat offre des récompenses aux finalistes
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a offert des récompenses pécuniaires aux deux finalistes de la Coupe d’Algérie 2010, l’ES Sétif et le CR Belouizdad, hier au salon d’honneur du stade du 5-Juillet (Alger). Des chèques ont été remis au président Abdelhakim Serrar de l’Entente sétifienne et à celui du CR Belouizdad, Azzeddine Gana. Les deux formations qui ont animé la finale militaire, à savoir la 1re Région militaire et la Gendarmerie nationale, ont elles aussi bénéficié de récompenses financières, remises au premier responsable du sport militaire, le général Benziane Meguedad. Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a assisté à la cérémonie, et a remis un présent au Président Bouteflika.