L’Espagne présente ses services militaires à l’Algérie et aux pays du Maghreb

L’Espagne présente ses services militaires à l’Algérie et aux pays du Maghreb

Le ministère espagnol de la Défense a exprimé sa volonté de renforcer ses relations militaires avec l’Algérie, la Mauritanie et le Maroc. Il a décidé d’offrir ses services militaires aux pays de la région du Maghreb qu’il a qualifiés de région prioritaire pour la sécurité de l’Espagne.

Le plan du ministère de la Défense espagnole, présenté la semaine passée par la ministre de la défense Mme. Carme Chacón, à Madrid, en présence d’ambassadeurs des pays du Maghreb, consiste en l’assistance de ces pays dans l’entrainement militaire et la mise en disposition de ces pays de l’expérience et savoir militaire de l’Espagne.

Il a été affirmé dans ledit rapport que les opérations de changement et du passage à la démocratie dans les pays de la méditerranée, notamment, l’Egypte et la Tunisie, nécessitent qu’on leur accorde d’avantage d’intérêt, et de participation dans la réforme des structures militaires de ces pays.

On a, notamment, indiqué dans ce rapport que le projet de la ministre de la défense espagnole vise à renforcer les intérêts de l’Espagne en coordination avec le ministère des affaires étrangères espagnol, afin de parvenir à une coopération élargie et dynamique avec les pays du Maghreb. Cette coopération qui accordera à l’Espagne le privilège d’être avantagée dans la région.

Sur le plan Marocain, Madrid veut rebâtir la confiance entre elle et Rabat et relancer la coopération entre les institutions militaires des deux pays, affectée auparavant suite à la crise de l’ile de Leila en juillet 2002