L’ESAM d’Oran mise sur l’amélioration de la formation assurée aux étudiants

L’ESAM d’Oran mise sur l’amélioration de la formation assurée aux étudiants

L’Ecole supérieure de l’administration militaire  (ESAM) d’Oran s’emploie à améliorer la formation assurée aux étudiants  grâce à des conventions signées avec des établissements nationaux de  l’enseignement supérieur, a annoncé dimanche le Commandant de cet  établissement, le général Meftah Hamid.

S’adressant à la presse, en marge de l’inauguration de journées  d’information sur l’ESAM, le général Meftah a indiqué que le développement  permanent de la formation reste un challenge que relèvent les cadres et les  enseignants de l’établissement qui porte le nom du défunt Akhamoukh Hadj  Moussa.

L’ESAM s’est ouverte aux universités nationales pour assurer une formation  de qualité aux étudiants, a souligné le même officier supérieur, tout en  saluant le grand essor que connaît le système de formation dans  l’établissement, placé sous la double tutelle du MDN (ministère de la  Défense nationale) et du MESRS (ministère de l’Enseignement supérieur et de  la Recherche scientifique).

Le général Meftah a, par ailleurs, mis en exergue la qualité de la  formation prodiguée et basée sur les TIC, soulignant que l’Ecole est dotée  d’outils et d’applications technologiques de pointe en matière  d’enseignement. L’ESAM compte parmi ses partenaires diverses universités,  facultés et écoles préparatoires d’Oran, de Mostaganem, d’Alger et de  Mascara.

Des conventions avec les universités de Sidi Bel-Abbès et de Tlemcen  seront signées prochainement pour renforcer la qualité de l’enseignement  assuré, a-t-il ajouté, avant d’annocer que son établissement lancera une  formation en doctorat dans la filière de management et de gestion des  affaires, troisième cycle du système LMD, adopté par l’ESAM depuis 2009.

Concernant la réalisation d’un nouveau siège de l’école, le général Meftah  a indiqué que le projet, prévu à Bir El Djir, à l’Est d’Oran, est en phase  d’études techniques. Les travaux devront être lancés au deuxième semestre  de l’année prochaine, a-t-il indiqué.

Ces journées d’information devant se poursuivre jusqu’au 21 avril courant  visent à informer les futurs bacheliers sur les modalités d’accès à  l’Ecole. L’étudiant rejoint l’ESAM après une formation militaire de base  d’un an au niveau de l’Académie interarmes de Cherchell. Il poursuivra  ensuite des études de trois années, sanctionnés par une licence en gestion  et sciences économiques ou en gestion et sciences commerciales. Une  formation supplémentaire d’un an lui permettra de se spécialiser dans  l’administration militaire.

L’Ecole, relevant de l’arme de l’intendance de l’ANP (Armée nationale  populaire), assure des stages et des sessions de perfectionnement, de  recyclage et autres programmés par l’Etat-major de l’ANP dans le cadre de  la formation continue