Les wilayas de l’Ouest du pays célèbrent le 1er novembre 1954

Les wilayas de l’Ouest du pays célèbrent le 1er novembre 1954

Des cérémonies de baptisation et d’inauguration de nombreux établissements publics ont marqué, samedi, les festivités marquant le 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, à travers les wilayas de l’Ouest du pays.

Dans la capitale de l’Ouest, l’Université Oran 2 a été baptisée au nom du défunt moudjahid Mohamed Benahmed dit ½ Commandant Moussa ». La délégation officielle, conduite par le wali, a assisté à la cérémonie d’inauguration d’une annexe administrative à Haï El Mokrani (ex-Boulanger).

La veille, Oran a vécu une ambiance particulière, à la faveur des nombreuses activités organisées jusqu’à minuit, heure de la levée des couleurs nationales, à la place du 1er novembre 1954, au centre-ville.

A Ain Temouchent ont eu lieu six cérémonies de baptisation d’établissements scolaires ou de cités d’habitations du chef lieu de wilaya aux noms des chouhada.

Après avoir donné le coup d’envoi de plusieurs manifestations sportives, les autorités locales ont procédé, également, à l’inauguration de la nouvelle station d’épuration des eaux usées d’Ain Temouchent et posé la première pierre du projet de réalisation de 222 logements de type LPP, notamment.

Au Centre universitaire qui porte désormais le nom du chahid et membre du groupe des 22 Belhadj bouchaîb, il a été procédé à la pose de la première pierre des projets de 2.000 places pédagogiques au CUAT et 2.000 lits à la résidence universitaire d’Ain Temouchent. Enfin, à la même occasion, les clefs de 20 logements d’astreinte ont été remises au corps enseignant universitaire.

Dans la wilaya de Mostaganem, plusieurs infrastructures et établissements ont été inaugurés ou baptisés au nom des chouhada, à l’exemple du centre de santé de proximité de Kharouba, d’une école primaire à ½ Salamandre » ou du théâtre plein-air de ce même quartier, baptisé au nom du défunt comédien Osmani Fethi, distribué dans plusieurs pièces de Kaki et d’Alloula.

Ces festivités ont été marquées, vendredi, par une soirée musicale animée par l’orchestre national symphonique, la projection d’un documentaire et l’inauguration du 1er salon national de la photo numérique. Un défilé avec la participation de 200 cavaliers a sillonné les principales artères de la ville.

A Sidi Bel-Abbès, les autorités locales ont inauguré, entre autres, un stade de proximité à la cité Bouha ghalem, le nouveau siège de l’ONM, et le chantier de réalisation du futur siège de la direction des moudjahidine.

La célébration de cette fête nationale a été marquée également par la signature d’une convention entre la direction des moudjahidine et celle de la radio locale portant sur la collecte des témoignages sur la guerre de libration nationale. Plusieurs expositions ont été mises sur pied à cette occasion.

Dans la wilaya de Tiaret, deux principales voies du chef-lieu de wilaya ont été baptisés aux noms de ½ l’ALN » et du ½ 1er Novembre 1954 ». Un défilé a été organisé devant une tribune officielle, érigée à proximité de la maison de la culture Ali Maachi. Pour leur part, les associations et clubs sportifs et culturels ont mis sur pied des concours et des rencontres pour marquer l’évènement.

Dimanche, la conservation des forêts a prévu une campagne de reboisement au niveau du cimetière d’Aîn Kassema.

A Tissemsilt, cette fête nationale a donné lieu, notamment, à des baptisations de nombreux sites d’habitation, à l’inauguration du centre de proximité des impôts, au chef lieu de wilaya, à la mise en service d’un château d’eau d’une capacité de 5.000 m3. Un cross a été également organisé et vu la participation d’un grand nombre de jeunes venus de différentes régions de la wilaya. Dans la soirée du vendredi, la maison de la culture Mouloud Kacem Naît Belkacem a abrité un gala artistique, suivi d’un défilé de jeunes scouts et de le levée des couleurs nationales.

Dans la wilaya de Tlemcen, une rencontre sur le thème « La place de la révolution algérienne dans le monde » a été organisée, samedi, au musée du moudjahid, sur le plateau de Lalla Setti. Cette occasion a donné lieu à une réception au cours de laquelle des moudjahidine et des familles de martyrs ont été honorés.

Des expositions d’archives, de photos de martyrs et de coupures de presse ont été mises sur pied. Par ailleurs, le wali de Tlemcen a donné, au niveau du grand bassin, du chef-lieu de wilaya, le coup d’envoi à un défilé qui a sillonné les principales rues de la ville.

A Saïda, de nombreux sites d’habitation portent, désormais, des noms de chouhada, alors que le wali a donné le coup d’envoi du salon national du livre, qui voit la participation de 16 maisons d’édition.

Mascara et à Relizane, plusieurs festivités ont été organisées à cette occasion.

Des cérémonies de baptisation et des inaugurations de plusieurs projets publics ont eu lieu l’occasion de ce 60ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée.