Après la découverte (rapportée par la presse) d’un réseau de trafiquants de faux-vrais billets qui aient transité par les canaux officiels (postes; Banques; Trésorerie, …), et se sont « substitués » aux vrais billets de banque.
Les organismes financiers en possession de quantités minimes d’argent non encore « infecté », continuent quant à eux à payer les salariés, mais avec un certain rationnement.
Afin de pallier à ce problème crucial qui risque de porter atteinte à l’économie nationale et aggraver davantage l’inflation. Les services concernés sont en train d’avancer de faux prétextes, plausibles pour certains et dérisoires pour d’autres, afin d’absorber la colère des salariés impayés et gagner plus de temps nécessaire à triller ces vrais faux billets non décelable par la technologie disponible actuellement chez nos banquiers.
La panne qui en a touché récemment le réseau informatique d’Algérie Poste pourrait-être l’un de ces arguments ??!
Après avoir ouvert ses portes aux « asiatiques » pour investir nos « jobs » (projets de gros œuvres, commerces multiples, partenariat). Voilà qu’ils (certains bien-entendu) tendent le bras aux interdits, et portent atteinte à notre économie par leur technologie avancée.
N’est-il pas là une trahison pour un état qui leur a laissé béantes toutes ses embauches au détriment de sa main-d’oeuvre locale ?
A tout ce problème survenu à quelques jours de la plus grande fête des musulmans, s’ajoute la grève annoncée par les techniciens-informaticiens d’Algérie Poste.
Dans l’attente que cet embarras de manque de liquidité ait un dénouement heureux dans les prochains jours à venir. Le citoyen algérien doit apprendre la culture des transactions commerciales par chèques, en attendant de « toucher » de nouveaux billets fraichement imprimés !
D’ici là, est-ce que nos maquignons accepteraient de repartir avec des chèques (qui ne représentent pour eux que des bouts de papiers !), alors que leurs rituelles étaient de retourner chez-eux avec un amas de billets de banques après avoir écoulé tout leur cheptel en cette fête « du mouton » ?
Par redokou@yahoo.fr