Les voyous innovent dans le vandalisme,Le 5-Juillet incendié !

Les voyous innovent dans le vandalisme,Le 5-Juillet incendié !

On jouait la 70e minute. Au moment où le MCA était balayé par l’USMA, des énergumènes n’ont pas trouvé mieux pour exprimer leur colère que de mettre carrément le feu aux tribunes en plusieurs endroits. La panique a été générale et le pire a été évité de justesse grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.

Il faut dire qu’on est en train d’innover dans le domaine du vandalisme, de destruction de biens publics et de la violence dans les stades. Après l’épisode de la caméra balancée du haut des gradins, hier, les «voyous» des stades ont une nouvelle fois sévi. Ils sont passés à une toute autre étape. Le temple olympique a failli être complètement ravagé par un incendie. Déçus par la prestation de leur équipe ridiculisée par l’USMA, certains supporters du MCA sont passés à l’action extrême et surtout inattendue. En plus des slogans obscènes, qui sont devenus légion dans les stades, ils ont commencé à saccager les sièges et y ont même volontairement mis le feu. S’en est suivi une panique générale et il a fallu l’intervention des membres de la Protection civile pour maîtriser le feu qui se propageait dans les gradins, sachant que la matière avec laquelle sont conçus les sièges est inflammable. Une énorme boule de fumée noire s’est répandue dans le ciel du 5-Juillet, après que plusieurs sièges ont pris feu, devant une assistance abasourdie. Les fans mouloudéens, du moins certains d’entre eux, ont mis le feu au stade et la scène était vraiment digne de ce qui se passe dans les stades de Grèce avec ce qui s’est produit lors du derby Olympiacos – Panathinaïkos. Le directeur de l’OCO, Noureddine Benmouhoub a affirmé qu’il faut absolument prendre des mesures radicales contre ces actes de vandalisme. A la fin de la rencontre, nous nous sommes rapprochés de lui pour évoquer ce qui s’est passé hier en plein match. Il n’a pas mâché ses mots pour condamner les actes de vandalisme perpétrés par les supporters du Mouloudia. «C’est inadmissible qu’à chaque match important, on casse les infrastructures du stade. Il faut prendre des mesures radicales contre ce type de comportement qui n’arrange pas notre football». Par ailleurs, nous apprenons que les services de police ont procédé à l’arrestation de deux personnes qui étaient coupables de dégradation de biens publics. Ces deux supporters sont âgés de 19 et 22 ans. Deux autres personnes ont été arrêtées pour port d’armes prohibées, alors qu’une troisième a été prise en flagrant délit en possession de drogue. Il faut dire que ce qu’a vécu hier le stade du 5-juillet constitue une première. L’enceinte a failli partir en fumée au vu de la vitesse avec laquelle le feu s’est propagé. Heureusement que l’intervention des pompiers était rapide, ce qui a fait éviter d’énormes dégâts.

La désillusion

Bouhellal démissionne

L’entraîneur des Vert et Rouge, Kamel Bouhellal, a présenté sa démission, hier, à l’issue de la lourde défaite dans le derby algérois face à l’USMA (1-3). Il a estimé que les joueurs n’ont pas affiché de l’enthousiasme pour terminer la saison dans la meilleure place possible au classement. «Je suis d’abord supporter du MCA, mais je pense qu’il est temps de partir car je sens que les joueurs ne sont plus motivés, alors qu’il y avait de la place pour réussir quelque chose en cette fin de parcours», a déclaré le désormais ancien entraîneur du Mouloudia. Bouhellal s’est dit sidéré par la prestation de ses joueurs, affirmant qu’il n’avait pas les solutions. «Croyez-moi, je n’ai rien compris ce qui s’est passé sur le terrain. Les joueurs étaient amorphes et si le règlement le permettait, j’aurai changé les onze joueurs. Mon équipe était totalement absente durant tout le match et les joueurs étaient déconcentrés. Je ne veux pas rentrer dans certains détails, car mon éducation ne me le permet pas», nous a déclaré le coach mouloudéen. Une déclaration qui a ouvert la voie à la spéculation, surtout que durant toute la semaine, on a énormément parlé d’un éventuel arrangement. D’ailleurs, le coordinateur de la section football, Omar Ghrib, a indiqué à la fin du match que cette pression a quelque peu pesé sur les épaules de ses joueurs. «Je félicite l’USMA pour cette victoire. Nous les avons battus à l’aller, ils l’ont fait au retour. Beaucoup de gens parlaient d’un arrangement, mais aujourd’hui, l’USMA nous a battus sur le terrain. Mes joueurs étaient loin de leur niveau »» a-t-il déclaré. Il faut savoir que le départ de Bouhellal ne va pas arranger les affaires de l’équipe, qui s’apprête à livrer un deuxième derby, face au CRB cette fois, samedi prochain.

L’ambition

Ighil croit plus que jamais au titre

Il est clair que la victoire réalisée hier par les Rouge et Noir face au voisin mouloudéen, aura un double effet sur l’équipe. En effet, cela met un terme à plusieurs saisons de suprématie mouloudéenne, mais elle constitue également un pas important vers la course pour le titre. «Les événements de Saïda ont rendu le groupe plus solidaire. Ils voulaient se battre pour relever le défi. Ce soir, personne ne pourrait dire le contraire. Nous avons été tout simplement supérieurs au Mouloudia. Je m’attendais à plus de la part de notre adversaire. Nous aurions même pu l’emporter par un score plus large. Mais il était important pour nous de retrouver notre efficacité offensive qui nous faisait défaut. Cette victoire nous permet de franchir un grand pas vers le titre, mais il faut garder ce même état d’esprit jusqu’à la fin de la saison», nous a déclaré Ighil. Une chose est sûre, l’USMA, qui possède deux longueurs d’avance sur ses poursuivants directs, la JSMB et l’ESS. En plus, ils rendront visite au stade Omar Hamadi, ce qui rend les chances pour le titre des gars de Soustara très importantes.

La déception

Le match raté de Chaouchi

Encore une fois, le gardien de but international des Vert et Rouge, Faouzi Chaouchi, s’est distinué, non pas par ses performances sportives, mais par son excès de zèle. Hier lors du derby face à l’USMA, il a été l’auteur d’un geste obscène envers les supporters usmistes, qui ne l’ont, certes, pas ménagés. Toutefois, son geste envers les fans des Rouge et noir ne l’honore guère et n’honore pas son statut d’international et d’idole. Ensuite, il s’en est pris à Feham Bouazza en l’agressant dans une action de jeu. Très déçu par la prestation de son équipe et surtout l’issue de la rencontre, le portier mouloudéen a déversé sa colère sur la porte des vestiaires. Il a violemment tapé dans la porte au point ou cela lui a valu une sérieuse blessure au niveau de la main. D’ailleurs, il a été directement conduit vers l’hôpital et sa présence lors du prochain match face au CRB est très compromise.

La part

20% des actions réservées aux supporters

L’éventuel repreneur du Mouloudia d’Alger, Eddir Loungar, était présent hier au stade du 5-Juillet. L’investisseur a tenu à être présent pour assister à la rencontre que tous les Algérois attendent avant chaque entame de saison. Il était certainement déçu par la prestation fournie par son équipe du cœur, qui s’est faite balayée par des Rouge et Noir, plus mordants et plus volontaires. Loungar devra rencontrer les dirigeants mouloudéens pour finaliser son arrivée à la tête du club et éventuellement signer le protocole d’accord. «Il n’était possible pour moi de ne pas y être surtout que les supporters et les joueurs veulent me voir au stade. Le dernier appel était celui du président Bouheraoua qui a souhaité ma présence. Devant ces appels, je ne suis pas resté insensible. J’ai donc décidé de venir. La direction du SSPA-Le Doyen a réceptionné le protocole d’accord. Il a été analysé où je réitère mon engagement envers le club. Dans ce protocole, je lance un appel à tous les supporters désireux d’investir dans ce club. Il y aura prochainement l’ouverture du capital du club et 20% des actions seront réservées. Je suis à Alger pour les supporters et les joueurs. Je souhaite repartir avec la signature du protocole», nous a décalaré Eddir Loungar.

Dj.O