Les vols à destination de l’étranger affichent complet, Y a-t-il une place dans l’avion ?

Les vols à destination de l’étranger affichent complet, Y a-t-il une place dans l’avion ?

La saison estivale se décline désormais en deux phases “l’avant et l’après-Ramadhan”. Les transporteurs aériens enregistrent une pression sans précédent au courant de cet été révélant un fait nouveau émanant des Algériens.

Il est de coutume d’observer une perturbation durant la phase retour de nos ressortissants résidant à l’étranger après leur séjour de détente au pays.



Or cette fois-ci, il s’agit d’Algériens qui sont très nombreux à opter pour des vacances après le Ramadhan à tel point que les titres de transport deviennent une denrée rare voire inexistants jusqu’au 13 septembre prochain. La demande est concentrée sur la France, la Turquie, le Maroc, la Tunisie, le Royaume- Uni et même l’Allemagne n’échappe pas à ce phénomène.

Aussi, la saison estivale se décline désormais en deux phases : l’avant et l’après-Ramadhan et les aoûtiens l’emportent haut la main. La demande émise atteste qu’un grand nombre d’Algériens préfèrent se contenter de la dizaine de jours précédant la rentrée des classes pour partir en vacances, estimant que c’est la période idoine pour se requinquer après un mois d’hibernation.

Mais il est connu des Algériens de ne jamais programmer les vacances et de s’y prendre toujours à la dernière minute. Cela amène inéluctablement à une situation de saturation difficile à gérer notamment pour les compagnies aériennes qui n’ont pas manqué pourtant, du moins jusqu’à une certaine limite, de renforcer leurs capacités en termes de sièges ou à travers des fréquences supplémentaires.

“Il est difficile de faire plus que cela en l’absence de statistiques plus fiables. Les Algériens s’y prennent toujours à la dernière minute et le monde de l’aérien ne fonctionne pas de la sorte. Ceci donne lieu à l’indisponibilité et l’augmentation des tarifs sur les billets”, nous explique un spécialiste de l’aérien.

Une réalité confirmée auprès des compagnies à l’exemple d’Air France, de la RAM, de Turkish Airlines qui opère avec un vol quotidien et c’est loin d’être suffisant à tel point que le billet peut atteindre parfois les 100 000 DA.

“La demande algérienne est en continuelle croissance chaque année et notamment sur certaines périodes dont l’été et cela aussi bien sur Istanbul que sur Antalya qui sont des destinations de vacances par excellence. En effet, nous affichons complet au départ d’Alger jusqu’au 13 septembre”, nous a affirmé, hier, Metin Kalyoncu, représentant de la compagnie turque en Algérie.

Idem pour Wassila Boubekeur, responsable marketing et communication à Air France. “Nous opérons avec 4 vols jour sur Paris mais c’est loin d’être suffisant. Nous avons même renforcé nos capacités en sièges en opérant avec des appareils à grande capacité et malgré cela nous affichons complet jusqu’au 13 septembre”, précise-telle, conseillant à l’occasion de recourir, tout de même, aux listes d’attente.

Même topo pour la RAM et British Airways qui affichent full ainsi que Lufthansa qui a rajouté pourtant deux vols de nuit pour les trois semaines suivant la fin de Ramadhan. Contactés également par nos soins, les responsables d’Air Algérie ont répondu “avoir mis sur la France, essentiellement Paris, 14 vols supplémentaires entre le 26 août et le 3 septembre, soit 6 453 sièges additionnels. Les réservations se font au fur et à mesure.

Sur Oran-Casa 393 sièges. Alger-Casa 358 sièges. Alger-Tunis 705 sièges. Alger-Barcelone 473 sièges. Alger- Palma 429 sièges. Alger-Alicante 690 sièges. Oran-Alicante 497 sièges. Alger- Istanbul 202 sièges. Soit 2 626 sièges sur la France en plus des 61 650 prévus initialement et 3 627 sur le reste des pays cités”. Une forte demande est également enregistrée par Aigle Azur depuis la fin de Ramadhan sans que cela ne provoque une saturation.

“Nous arrivons à nous adapter à cette réalité avec le renforcement de notre programme durant toute la période estivale”, nous dit-on auprès de la compagnie qui opère depuis le 25 mars jusqu’au 27 octobre prochain, au départ d’Alger en direction de Paris, avec 5 vols quotidiens les mardi et vendredi et 4 vols le reste de la semaine.

Ce départ massif des Algériens en vacances est aussi de mise auprès des compagnies de transport maritime. L’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) nous a confirmé, hier, une très grande affluence sur Alicante et Marseille entre le 22 et 26 août courant.

Nabila Saïdoun