Les voitures défectueuses Toyota concernent celles vendues en Afrique et Moyen-Orient

Les voitures défectueuses Toyota concernent celles vendues en Afrique et Moyen-Orient

La firme automobile japonaise Toyota compte rappeler 180.000 voitures vendues en Afrique, Moyen-Orient et Amérique latine à cause du problème de pédale d’accélérateur défectueuse, a-t-elle annoncé mardi.

Le groupe nippon, premier constructeur mondial depuis 2008, ne s’est pas encore décidé s’il optera pour une démarche volontaire ou obligatoire pour les propriétaires, les conditions climatiques dans ces régions abaissant les risques de survenue d’un problème, selon les explications d’une porte-parole de Toyota.

Le blocage de la pédale d’accélérateur en position enfoncée n’apparaît en effet que quand la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule crée de la condensation dans l’habitacle, selon Toyota. Le groupe a identifié 40.000 véhicules concernés au Moyen-Orient. Il s’agit de modèles produits entre 2005 et 2010.

Quelque 80.000 autres voitures sont dans le même cas en Afrique et 60.000 en Amérique latine. Environ 4,5 millions de voitures ont été rappelées par Toyota en Amérique du Nord, en Europe et en Chine en raison de ce problème de pédale.

Agences