Les villes les plus francophones du monde : Alger dans le top 10

Les villes les plus francophones du monde : Alger dans le top 10

Deuxième langue la plus parlée d’Europe, cinquième du monde entier. Mais aussi quatrième sur internet, le français est parlé par près de 321 millions de personnes dans le monde. En effet, 50 millions de personnes, choisissent le français comme leur deuxième langue.

Dans ce même sillage, en se basant sur les derniers chiffres affichés par l’organisation mondiale de la francophonie, le magazine mensuel spécialisé dans les voyages et la connaissance du monde, en l’occurrence GEO, a établi un classement des dix villes les plus francophones du monde.

Cependant, à la tête de ce classement, de ce classement figure une ville africaine. Contrairement à ce que peut imaginer certaines personnes, Paris n’est pas la ville qui accueille le plus grand nombre de francophones. C’est, plutôt, Kinshasa qui est la capitale de la république démocratique du Congo.

Suivie en deuxième position, sur ce podium, par la capitale française Paris. Et en troisième position par une autre ville, Abidjan du Côte d’Ivoire.

Alger dans le top 10 des villes les plus francophones du monde

Dans ce classement des villes qui accueille le plus grand nombre de francophones, Kinshasa et Abidjan ne sont pas les seules villes africaines. En effet, d’autres complètent ce classement, notamment : Yaoundé, Bamako, Ouagadougou, Dakar.

Par ailleurs, selon les mêmes chiffres de l’organisation mondiale de la francophonie, si 44 % des francophones du monde se trouvent en Europe du Nord et de l’ouest, 13% se situent en Afrique du Nord. Dans ce classement, y figure également la capitale Alger. En effet, dans ce classement, cette dernière occupe la 8 place de ce top 10 des villes les plus francophones au monde.

Pour rappel, l’Algérie est le troisième pays francophone après la France. Et compte environs 15 millions de pratiquants de la langue de Molière dans ces différentes villes. En effet, de nombreux Algériens parlent, au quotidien, couramment le français.