Ils étaient plus d’une trentaine à observer ce matin un sit-in devant la direction des Services agricoles (DSA) de Constantine pour protester contre les décisions prises récemment par la fonction publique rejetant leurs doléances qui ont été pourtant communiquées par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et avalisées par le chef du gouvernement.
Ce sit-in est le deuxième après celui organisé la semaine passée au même endroit par le bureau du syndicat national des vétérinaires fonctionnaires de l’administration publique (SNV-FAP) selon leur représentant, Nesla Yelles qui a affirmé que ses collègues attendent les résultats de la rencontre qui réunira la semaine prochaine leur tutelle avec la fonction publique et si, « les choses ne vont pas s’améliorer, nous allons déposé un préavis de grève » a t-il indiqué.
En effet, les vétérinaires sous le l’égide de leur syndicat ont déposé une plateforme de revendications portant sur la gestion de carrière de ces fonctionnaires et l’ouverture de l’examen pour les grades car certains vétérinaires stagnent dans leur catégorie avec dans certains cas, plus de 10 ans d’expérience. «Nous avons 24 agents qui ont réussi dans un examen professionnel passé dans l’Ecole nationale vétérinaire d’Alger. Ils ont réussi mais n’ont pas obtenu de postes supérieurs, comme le stipule le règlement de la fonction publique » selon toujours M. Nesla qui ajoute « Nous avons une autre catégorie d’agents qui ont accompli cinq années dans le poste et qui ouvrent donc droit à un examen professionnel. Cela n’a pas été fait, non plus ».
Notons que toutes les revendications soulevées ont été reconnues comme légitimes par les autorités de tutelle selon les protestataires qui renseignent sur un malaise rongeant cette corporation se sentant lésés malgré toutes ses charges.