Il ne faut plus se tenir le ventre : l’Algérie sera bel et bien dans le 1er chapeau dans le tirage au sort pour les barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2014. A la lumière des résultats des matches amicaux disputés en août par les sélections africaines, les Verts seront parmi les cinq sélections qualifiées les mieux classées au classement Fifa du mois de septembre, quels que soient les résultats des matches de la dernière journée des matchs de poules.
Dans le pire des cas, l’Algérie sera la 5e meilleure sélection au classement Fifa du 12 septembre
En fait, une simple simulation des résultats des matchs des 18 sélections qualifiées ou pouvant l’être pour les barrages montre que l’Algérie, dans le pire des cas, c’est-à-dire en cas d’une défaite à domicile face au Mali le 10 septembre, aura un total de 679 points et, dans le meilleur des cas pour les autres sélections, seuls quatre pays seront mieux classés qu’elle : la Côte d’Ivoire (941 points), le Ghana (860), le Cap-Vert (739) et le Nigeria (709). Cela veut dire que si les choses tournaient vraiment mal pour les Verts, ils seraient 5e sélection africaine au classement Fifa du 12 septembre, soit forcément dans le 1er chapeau qui comprendra les cinq qualifiés les mieux classés. Bien sûr, ces chiffres sont ceux qui sont les plus défavorables aux Algériens car il y a des probabilités qui lui sont plus favorables.
Le vainqueur de Tunisie-Cap-Vert sera dans le 1er chapeau, l’Egypte dans le 2e dans tous les cas
L’autre enseignement à tirer des simulations de résultats est que le vainqueur du match Tunisie-Cap-Vert sera forcément dans le 1er chapeau. On dit bien victoire, car un nul qualifierait la Tunisie, mais ne lui garantirait pas de figurer parmi les cinq nations les mieux classées. Par ailleurs, il est certain, dans tous les cas de figure, que l’Egypte figure dans le 2e chapeau, ce qui en fait d’ores et déjà, pour toutes les sélections du 1er chapeau, l’adversaire à éviter au vu de son parcours sans faute (5 victoires en 5 matches jusqu’à maintenant) en phase de poules.
———-
La Mali se déplacera avec son équipe A
C’est le sélectionneur du Mali, Amadou Pathé Diallo, qui confirme l’information. La sélection malienne viendra à Blida avec son équipe première, pour affronter l’Algérie dans ce troisième et dernier match du groupe, prévu le 10 septembre au stade Mustapha-Tchaker. Après avoir envisagé d’envoyer l’équipe A’, composée essentiellement de joueurs locaux, le Mali fera appel donc à tous ses meilleurs professionnels pour jouer cet ultime match : «C’est l’équipe nationale A qui se présentera à Blida pour achever le travail. C’est quand même un match international et malgré notre élimination, nous allons rester dignes», disait-il dans une déclaration reprise par l’APS, hier.
24 000 tickets mis en vente pour Algérie-Mali
Les modalités pratiques du match Algérie-Mali, qui aura lieu le 10 septembre au stade Mustapha-Tchaker de Blida, ont été arrêtées au cours d’une réunion de la FAF avec le directeur du stade. Ainsi, il a été décidé que 24 000 tickets soient mis en vente les 8 et 9 septembre : 22 000 au prix de 300 DA pour les gradins non couverts et 2000 au tarif de 1000 DA pour la tribune couverte. Le reste des gradins sera occupé par des éléments de la Protection civile et de l’ANP, afin d’assurer une grande influence pour ce match qui n’aura aucun enjeu sportif.
1000 tickets seront offerts aux Maliens
Par ailleurs, et sur demande de la Fédération malienne de football, 1000 tickets seront distribués gratuitement à la communauté malienne vivant en Algérie. La vente des tickets se fera au stade Tchaker. Les portes des stades seront ouvertes à midi, soit plus de huit heures avant le coup d’envoi prévu à 20h30.