Comme prévu, la sélection nationale s’est entraînée hier à 17h (heure locale) à l’Indépendance-Stadium d’Addis-Abeba pour préparer le match face à l’Ethiopie, pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2017. Cette séance a duré une heure durant laquelle Gourcuff a programmé un match d’application et des exercices de récupération pour que les joueurs puissent être en bonne forme aujourd’hui. Ce qu’on a constaté durant cette session, c’est que l’EN s’est entraînée sur une pelouse presque impraticable. En dépit des chutes importantes de pluie, le terrain a été utilisé pour deux rencontres officielles. Le match des dames entre l’Ethiopie et l’Algérie et un autre de championnat. Le constat a été vite fait hier, la pelouse est impraticable pour le match de cet après-midi.
Gourcuff l’a inspectée avant et n’était pas surpris
Christian Gourcuff avait déclaré déjà après le match que l’état de la pelouse était un sérieux problème. «C’est l’état de la pelouse qui m’inquiète le plus. Nous avons déjà joué là-bas et on avait beaucoup souffert de cette pelouse. Il nous sera vraiment difficile de jouer de la même manière comme aujourd’hui. Mais on va tout faire pour gagner. La victoire d’aujourd’hui va nous permettre d’avoir un ascendant psychologique sur l’adversaire. On fera tout pour revenir de l’Ethiopie mardi prochain avec la victoire», avait déclaré en conférence de presse d’après-match. Il a déjà une idée sur ce terrain depuis le match entre les deux équipes en septembre 2014. Hier avant la séance d’entraînement, Christian Gourcuff inspecté la pelouse. Il s’est aussi entretenu avec le préparateur physique, Guillaume Marie.
La température n’a pas dépassé les 20 degrés
La bonne chose, c’est que la séance d’entraînement a eu lieu dans des conditions climatiques très clémentes. En effet, la température n’a pas dépassé les 20° tout au long de la séance. Une satisfaction pour Christian Gourcuff du fait qu’en Afrique, il fait très chaud généralement durant cette période.
Le sélectionneur s’est entretenu avec les joueurs et les a motivés
Avant la séance d’entraînement, Christian Gourcuff a eu l’occasion de discuter avec ses capés. Il les a beaucoup motivés afin de battre l’Ethiopie chez elle et assurer du coup la qualification à la CAN 2017 à deux journées de la fin.