Des journalistes empêchés d’accéder à l’aéroport, pour maîtriser la situation Taïder : «Prêt à tout pour ne pas décevoir notre public»
Pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, la sélection nationale algérienne a un rendez-vous très important, ce dimanche à 16h, au stade Charles-de-Gaulle de Porto-Novo, face à la sélection béninoise. Ainsi, les Verts sont depuis hier au Bénin pour préparer cette rencontre capitale, qui sera tout simplement le tournant de ce groupe H, composé du Mali et du Rwanda. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sélection algérienne a eu droit à un accueil très chaleureux qu’elle n’a jamais eu auparavant lors de ses sorties dans le continent africain. Un accueil qui a beaucoup touché les joueurs de l’Equipe nationale.
Une cinquantaine de supporters présents
Une cinquantaine de supporters algériens était à l’accueil de l’Equipe nationale à son arrivée à l’aéroport international de Cotonou. Ils sont venus de partout pour accueillir les Verts et leur souhaiter la bienvenue. Certains vivent, en effet, ici à Cotonou, et d’autres sont venus des pays limitrophes. Par ailleurs, il y a lieu de noter que deux supporters de l’EN se sont déplacés d’Alger jusqu’au Bénin pour assister au match et encourager les protégés de Vahid Halilhodzic.
Ils ont mis de l’ambiance
Les supporters algériens ont créé une bonne ambiance à l’aéroport international de Cotonou. Ils ont, en effet, accueilli la sélection nationale avec les «One, two, three, viva l’Algérie !». D’ailleurs, les responsables de l’aéroport de Cotonou nous ont fait savoir que jamais l’aéroport n’a connu un tel événement. Même les Ecureuils n’ont pas eu droit à un tel accueil chez eux, ce qui veut dire tout simplement que les coéquipiers de Bougherra n’ont pas le droit de décevoir.
La police béninoise dépassée
A l’aéroport de Cotonou, la police béninoise était carrément dépassée par les événements. N’ayant pas l’expérience nécessaire pour gérer une telle situation, les forces de sécurité déployées en force à l’aéroport et aux alentours ne pouvaient maîtriser la situation face à la présence massive des journalistes algériens et surtout des fans des Verts.
Des journalistes empêchés d’accéder à l’aéroport, pour maîtriser la situation
Face à cette situation qui ressemblait à une véritable cacophonie, les forces de sécurité béninoises ont décidé d’interdire l’accès à l’intérieur de l’aéroport à une partie des journalistes algériens, pourtant venus pour assurer la couverture intégrale de ce match. Cette décision a été prise afin de pouvoir maîtriser la situation à l’intérieur de l’aéroport.
14h30 : l’avion atterrit à Cotonou
Comme tout le monde le sait, la sélection nationale algérienne a rejoint la capitale économique du Bénin, Cotonou, à bord d’un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie. L’appareil s’est, en effet, posé sur le tarmac de Cotonou à 14h30.
14h45 : Les joueurs quittent l’aéroport sous les chants «One, two, three, viva l’Algérie !»
Après l’atterrissage de l’avion, il aura fallu attendre un quart d’heure pour voir les joueurs sortir de l’aéroport, le temps de récupérer leurs bagages. Les coéquipiers de Adlane Guedioura ont quitté l’aéroport de Cotonou sous les «One, two, three, viva l’Algérie !» et de forts applaudissements. Certains ont même profité de cette occasion pour prendre quelques photos avec les joueurs.
Halilhodzic surpris par tout ce beau monde
Vahid Halilhodzic était parmi les premiers à sortir de l’aéroport. Juste après avoir répondu aux sollicitations des journalistes, le sélectionneur national a découvert la présence en force des supporters des Verts. Il était tout simplement étonné. D’ailleurs, une fois dans le bus, son regard est resté braqué sur les supporters, tout en souriant. Sans doute, Vahid Halilhodzic a trouvé un moyen pour motiver ses joueurs.
Walid Saâdi «Nous n’avons rien laissé au hasard»
Walid Saâdi, en gestionnaire expérimenté, a assuré que la FAF a tout mis en œuvre pour garantir les meilleures conditions possibles aux joueurs, afin qu’ils puissent décrocher un résultat positif. «La FAF a mis tous les moyens nécessaires pour mettre à l’aise nos joueurs et les aider dans leur mission. On n’a rien laissé au hasard, et tout a été mis en œuvre pour que tout se passe bien. C’est le coach qui a choisi l’hôtel où l’équipe sera logée. C’est un bon hôtel, qui est situé dans un quartier résidentiel et qui permet aux joueurs une meilleure concentration sur ce match.»
Les Verts ont quitté Alger à 9h30
Comme prévu, la délégation algérienne, composée des joueurs, des staffs technique, médical et administratif, a quitté hier matin Alger, à destination de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Les Verts se sont envolés à 9h30, à bord d’un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie. Les coéquipiers de Madjid Bougherra sont arrivés à l’aéroport international Houari-Boumediene à 8h et ont rallié directement le salon d’honneur, où ils se sont installés durant près de 45 minutes, avant de prendre place dans l’avion.
Vahid a pris 25 joueurs et laissé Berrefane à la disposition des A’
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a emmené avec lui, pour ce long voyage au Bénin, presque l’ensemble de son effectif. En effet, 25 joueurs ont effectué le déplacement, et il ne manquait que le gardien du MC El Eulma, Mourad Berrefane. Ce dernier a été laissé à la disposition de l’équipe A’. C’est le portier de l’ES Sétif, Sofiane Khedaïria, qui revient à peine d’un long safari à Bitam (Gabon), qui a été désigné comme troisième gardien, après Raïs M’bolhi et Azzedine Doukha.
Ambiance décontractée au sein du groupe
Avant de monter dans l’avion, les joueurs de l’EN ont donc dû patienter près d’une heure dans le salon d’honneur. Malgré la fatigue qui se lisait sur les visages de certains (le réveil s’est fait très tôt), n’empêche que les joueurs rigolaient franchement entre eux, et on sentait une ambiance très décontractée et conviviale au sein du groupe. Comme à son habitude, Madjid Bougherra n’a pas manqué de raconter quelques bonnes anecdotes à ses coéquipiers, notamment les nouveaux, histoire de les mettre dans le bain.
Raouraoua a fait le voyage avec l’équipe
Vu l’importance de cette rencontre face au Bénin pour la qualification à la Coupe du monde, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a tenu à faire le déplacement avec l’équipe à Cotonou et veiller au bon déroulement de son séjour là-bas. Raouraoua est arrivé à l’aéroport Houari-Boumediene en compagnie de son chauffeur particulier, légèrement en retard (près de 20 minutes après l’arrivée du bus des joueurs).
Taïder : «Prêt à tout pour ne pas décevoir notre public»
Dans cet entretien qu’il nous a accordé à son arrivée à l’aéroport de Cotonou, Saphir Taïder, très ému, affiche un très bon moral à la veille du match contre le Bénin. Taïder annonce que ses camarades et lui vont tout faire pour revenir avec les trois points de la victoire. Pas très fatigué ou plutôt transcendé par cette présence de quelques supporteurs des Verts, venus donner de la voix à leurs favoris, Saphir promet de tout donner pour ne pas les décevoir.
Un commentaire après ce vol Alger-Cotonou ?
On est bien arrivés, le voyage s’est très bien déroulé. On n’est pas très fatigués du voyage tant il a été effectué dans de très bonnes conditions. Tout le monde est mobilisé et notre détermination est très grande avant ce match qu’on va livrer ici face au Bénin. Le moral est là, et on va tout donner pour ne pas décevoir.
C’est votre premier voyage en Afrique. Vous l’appréhendez comment, ce match ?
Tout comme mes camarades, je suis optimiste pour revenir avec un bon résultat d’ici. On fera tout pour repartir à Alger avec les trois points. Ça va être un match difficile certes, parce que le Bénin reste quand même une bonne équipe. Seulement, je pense que nous avons des atouts à faire valoir pour atteindre notre objectif dans ce match.
Un mot par rapport à cet accueil du public algérien qui s’est déplacé pour vous à l’aéroport de Cotonou ?
C’est magnifique ! Je suis vraiment ému. Autant d’Algériens au Bénin, sincèrement, je ne m’attendais pas à un tel accueil. Je suis vraiment très content, c’est de bon augure, Incha Allah (il avait presque les larmes aux yeux).
Le climat et la chaleur ainsi que le fort taux d’ humidité qui règnent ici ne vous font-ils pas peur ?
Non, pas du tout. On s’est bien préparés. On est des professionnels, on doit s’adapter à ce genre de conditions difficiles. On va tout faire pour sortir notre match. On espère bien entendu que ces conditions climatiques ne vont pas influer sur notre rendement. En tout cas, le mieux c’est de ne pas trop y penser. On doit rester concentrés sur notre match, voilà.
Un mot sur ce match difficile contre le Bénin ?
On est ici pour réaliser un bon résultat à même de conserver nos chances intactes pour la suite du parcours des qualifications. On espère Incha Allah faire honneur à ces supporteurs qui sont venus jusqu’ici pour nous encourager. J’espère qu’ils ne seront pas déçus en fin de rencontre.