C’est demain, vendredi, que les Verts rentreront au pays, après avoir participé à la CAN-2013. Ils prendront, comme à l’aller, un vol spécial qui devrait décoller à 15h00 heure locale (14h00 heure algérienne) de l’aéroport Oliver-Tambo de Johannesburg. L’arrivée à Alger est prévue aux alentours de 22h00.
Certains joueurs partiront aujourd’hui
Si la majorité des joueurs prendront le vol spécial, certains joueurs évoluant en Europe partiront dès aujourd’hui sur des vols réguliers au départ de Johannesburg, notamment ceux évoluant en France puisqu’il y a un Johannesburg-Paris. Ils auront ainsi une toute petite chance de jouer avec leurs clubs le week-end prochain.
Ghoulam parle de son absence
A travers sa page officielle sur le réseau social Facebook, Faouzi Ghoulam s’est exprimé sur son absence pour le match d’hier face à la Côte d’Ivoire, comptant pour la troisième journée du premier tour, en disant : «Bonjour à tous mes amis de Facebook, je tiens à vous dire que je suis très déçu de ne pouvoir jouer ce soir, suite à une contracture musculaire à la cuisse. Ainsi, avec le staff, on a décidé de ne pas prendre de risque. J’espère reprendre le chemin de l’entraînement, mardi prochain. Merci à toutes et à tous pour vos messages de soutien, j’aurais tant souhaité honorer ma première sélection et faire honneur à notre cher pays. One, Two, Three, Viva l’Algerie !»
Il met fin aux spéculations
En faisant cette déclaration, Faouzi Ghoulam a ainsi mis fin aux spéculations. En effet, beaucoup pensaient que le joueur ne souffrait pas de blessure réellement et qu’il l’a simulé uniquement pour qu’il ne joue pas, par rapport à sa colère suite à sa non-incorporation lors des deux premiers matches de cette CAN, face à la Tunisie et au Togo.
Aruna Koné «Ghezzal mérite de jouer dans cette équipe,
je vais l’appeler pour le lui dire»
Ancien coéquipier d’Abdelkader Ghezzal à Levante UD, Aruna Koné, l’attaquant international ivoirien, nous parle du match nul concédé face à l’Algérie et de son ancien ami Ghezzal : «C’est une belle partie, même si on n’avait pas d’objectif dans ce match. Je dirais que ce fut un test de haut niveau. L’Algérie nous a causé d’énormes problèmes. Mon ami Kader Ghezzal mérite de jouer dans cette équipe, je ne dis pas ça parce que c’est un pote, mais c’est du sérieux. Je vais l’appeler maintenant pour discuter de ce match.»
Kalou «On n’a pas pris notre revanche, mais on est qualifiés, pas vous !»
«On a joué contre une très bonne équipe d’Algérie qui referme de très bonnes individualités. On a réussi à égaliser, après avoir été menés deux buts à zéro, cela signifie que nous avons eu une bonne réaction. Après, c’est vrai qu’on n’a pas eu notre revanche, mais nous sommes qualifiés, et l’Algérie, qui a pourtant montré un beau visage, est derrière nous.»
Guedioura «On sort la tête haute»
Adlane Guedioura positive et parle d’un match parfait de l’EN dans ce duel sorti contre la Côte d’Ivoire : «L’équipe a encore une fois produit une grosse prestation. On n’a pas démérité, on avait le match en main, on aurait pu marquer trois buts avec ce penalty raté, c’est ça le football, on sort la tête haute.»
Belfodil convoqué pour le Bénin, Brahimi le sera en juin
Ishak Belfodil sera officiellement convoqué en sélection nationale pour le match contre le Bénin, prévu en mars en Algérie en éliminatoires pour le Mondial-2014. L’attaquant du FC Parme, exempté de la CAN-2013 afin de lui permettre de consolider son statut de leader au sein de son équipe, entérinera ainsi sa première sélection et constituera une solution supplémentaire en attaque. Quant à Yacine Brahimi, qui a confirmé sur nos colonnes avoir choisi de jouer pour l’Algérie, sa convocation en sélection se fera à l’occasion des matches du mois de juin contre le Bénin et le Rwanda, toujours en éliminatoires pour le Mondial-2014.
Tunisie 1 – Togo 1
Les Togolais passent dans un match de penalties
C’est finalement le Togo qui accompagne la Côte d’Ivoire aux quarts de finale. En imposant le nul à la Tunisie 1-1, Emmanuel Adebayor et ses coéquipiers se qualifient au bénéfice d’un meilleur goal-average. Pourtant, ils ont failli être victimes d’une injustice en se voyant refuser trois penalties nets (tous sur des fautes sur Adebayor) par l’arbitre du match, le Sud-Africain Daniel Bennett. A contrario, ce dernier s’est distingué en accordant un penalty moins évident à la Tunisie que s’est chargé de transformer Mouelhi (30’), redonnant ainsi espoir à l’équipe tunisienne qui s’était fait surprendre à la 13’ par un but de Gakpé sur un service royal d’Adebayor. Plus même, les Tunisiens ont bénéficié d’un deuxième penalty que s’est chargé de transformer le même Mouelhi, mais qu’il a cette fois raté en voyant le ballon percuter le montant gauche (78’). La Tunisie n’avait pas les armes pour passer ce tour, – faisant montre de maladresses flagrantes, à l’image de ce raté incroyable de Ben Youssef, seul face au gardien de but togolais durant le temps additionnel, – et de fragilité au milieu du terrain. Les quarts de finale proposent donc un somptueux Côte d’Ivoire-Nigeria et un inédit Burkina-Faso-Togo.