Les Verts reçus comme des héros

Les Verts reçus comme des héros

200 000 personnes à l’aéroport, 36 millions dans la rue, Bouteflika à l’attente

De mémoire d’Algérien, jamais une personnalité politique ou sportive n’a eu droit à l’hommage que vient d’avoir hier l’équipe algérienne à son arrivée à l’aéroport Houari-Boumediène d’Alger. Au bas mot, ils étaient quelque 200 000 personnes à être allées accueillir Karim Ziani et ses frères. Ceux qui se sont déplacés à l’aéroport se sont rendus compte que l’Algérie est en train de vivre des moments uniques. Des vieux rencontrés sur le chemin de l’aéroport nous ont juré que la ferveur de cette qualification dépasse de loin celle de l’Indépendance du pays.

Des blindés au salon d’honneur

La déferlante des supporters des Verts à l’aéroport était prévisible et les responsables du service ont tout prévu pour assurer la sécurité des joueurs : des blindés étaient postés à l’entrée du salon d’honneur d’où sont sortis les premiers joueurs, les policiers munis de leur talkie-walkie étaient omniprésents, la route a été fermée au moins une heure avant l’arrivée de l’avion qui a ramené les héros de la nation.

Sur le toit de l’aéroport pour voir les Verts

Malgré un dispositif de sécurité strict, les policiers se sont montrés quand même indulgents envers les supporters en les laissant commettre quelques incartades pour pouvoir voir de plus près Saïfi, Yahia et leurs frères. Ainsi, nous avons pu voir des supporters jonchés sur le toit de l’aéroport juste pour se rapprocher, d’autres supporters avaient stationné leurs voitures dans la bande d’arrêt d’urgence, juste pour attendre la sortie des Verts du salon d’honneur.

«On veut des vols pour l’Angola et l’Afrique du Sud»

Les fans surexcités de l’équipe nationale réclamaient à tue-tête qu’on leur organise des voyages à bon prix vers l’Angola et l’Afrique du Sud. «Il n’est plus question que ces braves joueurs jouent seuls contre tous en Afrique, nous sommes désormais prêts à les rejoindre partout dans le monde, comme on l’a fait mercredi à Khartoum. Nous lançons un appel au président Boutefllika pour continuer à nous organiser des voyages à bon prix là où joue l’Equipe nationale et on lui promet d’être à chaque fois le 12e homme», nous a dit un groupe de supporters décidés à être aux côtés des Verts à la CAN et au Mondial.»

H. R.