Les Verts prêts à battre les Yanks

Les Verts prêts à battre les Yanks

Les Verts qui ont perdu la première rencontre devant la Slovénie (2-0) avant de se racheter face à l’Angleterre (0-0), n’ont pas le choix. Ils doivent gagner s’ils veulent partir au 2e tour.

Pour cela, les joueurs algériens que nous avons rencontrés hier au stade d’entraînement, Mamelodi, paraissaient détendus. Ils sont conscients de la dure mission qui les attend aujourd’hui et parlent même de finale.

Ils savent aussi et surtout que l’équipe d’Amérique reste solide avec un bon physique et un très bon mental. La preuve, menés au score 2-0 face à la Slovénie, les «Yankees» ont pu revenir au score, ratant la victoire de peu.

L’entraîneur national Rabah Saâdane qui a vu les matchs des Etats-Unis tout comme les joueurs d’ailleurs, sait que la rencontre sera difficile. L’adversaire, comme il l’a souligné, hier lors de la conférence de presse, est une équipe robuste qui ne se laisse pas faire et qui n’abandonne jamais. Il a cependant rassuré en affirmant que l’équipe est prête et qu’il n’y a pas de problème physique. Il a tenu à préciser que le travail lundi et hier a été axé sur le volet psychologique et tactique.

Il a laissé entendre que Boudebouz serait sur le banc, alors que Djebbour devrait être titularisé avec en soutien Matmour lorsqu’il a évoqué les deux options : garder la même équipe qui a affronté l’Angleterre ou procéder à un léger changement en attaque. Il faudra faire attention aux joueurs américains Landon Donovan, Oguchi Onyewu, Carlos Bocanegra, Tim Howard et Clint Dempsey.

Belhadj : «on se sent bien»

Egal à lui-même, le défenseur algérien Nadir Belhadj n’est pas inquiet et se dit même confiant pour le match d’aujourd’hui : «C’est un match difficile mais on se prépare normalement. On est bien en place, on se sent bien et il n’y a pas de problèmes. Il existe un bel état d’esprit depuis le début de la compétition. On a vu l’équipe des Etats-Unis jouer, c’est une bonne équipe avec un excellent mental. Souvenez vous face à la Slovénie, ils perdaient 2-0, ils sont revenus au score. Ils ont fait un grand match contre l’Angleterre. C’est dire que c’est un bon groupe. La tâche ne sera pas aisée. On va tout donner et j’espère que l’on va pouvoir marquer en récupérant nos attaquants.

Ziani : «il va falloir être vigilant»

Ayant été ménagé hier lors de la séance d’entraînement par mesure de précaution, Karim Ziani n’a pas pris part au match d’application. Il a néanmoins tenu à rassurer les supporters : «Je me sens bien, le staff médical a bien fait son travail. Je n’ai pas à me plaindre et peux vous dire que je suis prêt pour cette rencontre.»

Nous l’avons trouvé confiant lorsque nous l’avons abordé hier : «on a 90 minutes pour entrer dans l’histoire de l’Algérie et on va tout faire pour gagner ce match face aux Etats Unis. Il faut prendre le match tranquillement car ce n’est pas bon de se mettre trop de pression sur la tête. Il faut jouer la rencontre pour la gagner et on verra pour la suite. On va essayer de faire un match costaud comme celui de l’Angleterre. L’important est d’être fort car pour les occasions, on s’en procure.

Il ne faut pas oublier que l’on jouera face à une très bonne équipe des Etats-Unis qui veut aussi passer au prochain tour. Il faut être plus productif offensivement pour pouvoir se créer plus d’occasions et avoir des chances d’inscrire des buts.

On a bien joué depuis le début, j’espère que la réussite suivra. Ce match est comme une finale. C’est un match différent et particulier parce qu’il faut le gagner. Le nul n’est pas suffisant. Il va falloir bien gérer les moments forts et les autres faibles.

On a vu les Américains jouer et on sait qu’ils ne lâchent rien et qu’il s vont jusqu’au bout. Il va falloir être attentif et vigilant jusqu’à la fin de la rencontre. Il faut que l’on développe notre jeu.»

Djebbour : «On a rendez-vous avec l’histoire»

L’attaquant algérien Rafik Djebbour n’a jusqu’ici pas réussi à trouver le chemin des filets. Il souhaite inscrire des buts aujourd’hui même si il avoue que cela va être difficile. «Il va falloir se faire plaisir. On a rendez-vous avec l’histoire et on va prendre le match comme une finale qui peut nous ouvrir les portes du 2e tour. On va être plus offensif et on va prendre les risques qu’il faudra, en espérant que le résultat suivra. L’adversaire est une équipe soudée, bonne physiquement avec beaucoup d’automatismes.» Même son de cloche chez Lacen qui lui parle de rendez-vous avec l’histoire. «Il faudra jouer à 150%» a-t-il ajouté.

Sofiane Gassouma et Anis Belghoul