Rabah Saâdane a déjà les yeux rivés sur le Mondial. Aussitôt remis des fortes émotions après la belle qualification de son équipe, le coach national est déjà à pied d’œuvre pour d’abord mettre un plan de travail allant de la préparation de la CAN jusqu’au Mondial.
Ensuite, il entamera son grand chantier : un remaniement à apporter à l’effectif. L’EN a besoin de muscler son premier rideau défensif, comme ses joueurs ont besoin d’un meilleur temps de préparation pour parfaire la cohésion et les automatismes. Tels sont les nouveaux chantiers de Saâdane.
«Nous avons constaté quelques imperfections qu’on doit corriger», dira le coach dans un entretien qu’il nous a accordé, histoire de rappeler que l’euphorie de la qualification au Mondial ne lui a pas fait perdre de sa lucidité. «Il y a des compartiments à renforcer, c’est une certitude, car notre équipe se cherche encore. Elle est jeune, elle est fougueuse, mais elle a besoin d’un renfort de qualité. Sans chambouler l’ossature. On a juste besoin de 2 à 3 bons joueurs, notamment au milieu de terrain», lancera-t-il sur les ondes de la Chaîne II.
De l’avis des spécialistes, le milieu défensif des Verts reste sa zone la plus perméable. Son talent d’Achille.
Le renfort au milieu de terrain défensif est impératif, travailler le collectif est une nécessité. Faire appel aux joueurs susceptibles de muscler cette zone est la priorité des priorités de Saâdane.
«J’ai besoin de renforcer le milieu»
La première chose qu’on a remarquée dans cette équipe, c’est l’absence d’un vrai milieu de terrain défensif. Pas un milieu relieur comme Mansouri, ou un milieu tourneur comme Yebda, mais celui dont on parle doit avoir certains critères. La condition physique, la combativité, le gabarit et le métier sont des qualités que doivent avoir les joueurs qui jouent dans ce poste. Si Mansouri et Lemouchia ont fait ce qu’ils ont pu avec toute l’énergie voulue, il n’en demeure qu’aux yeux des techniciens, cette paire ne se complète pas. Pour eux, ces deux joueurs sont tous deux des relieurs. Ils font bien circuler la balle, mais dans les duels et la récupération, Mansouri et Lemouchia donnaient l’impression de faire un travail qui n’est pas le leur.
D’ailleurs, la récupération algérienne se fait souvent en défense et non dans cette zone sensible du jeu qui est la ligne médiane. Cela a pour effet direct de constituer un danger permanent pour Bougherra et ses compagnons de la défense. Ensuite, cela ne permet qu’en de rares occasions aux Verts d’enclencher les contre-attaques, censées être l’une de leurs forces de frappe. Les seules fois où la récupération a été faite à partir du milieu, ça a fini par des contres fulgurants qui ont failli faire mouche. Les défenseurs, quand ils sont acculés, dégagent n’importe comment, d’où la nécessité de disposer d’un bon premier rideau défensif.
«Lahcen a besoin de temps pour se décider»
Saâdane n’a jamais fermé la porte devant Lahcen. Le milieu récupérateur de Santander (D1 Espagne) est un joueur de haut niveau. Tout le monde reconnaît sa valeur. Le sélectionneur national a dit une chose très importante à Lakhdar Berriche : «Lahcen est un garçon de bonne famille. Il est très éduqué, et c’est un vrai professionnel. Il joue dans un poste très sensible dans lequel l’Algérie souffre beaucoup. Laissons-le tranquille, il a besoin de temps pour se décider, et je le comprends.» Ce joueur ne veut pas jouer avec les sentiments des Algériens. Il veut venir en étant convaincu et fier de porter le maillot national. Il connaît la valeur d’une sélection. «Ce n’est pas comme si j’allais jouer pour un autre club que Santander», disait-il dans une de ses déclarations à Luis Fernandez sur RMC. La relance de ce joueur est toujours d’actualité. La Fédération et le staff technique national pourraient le recontacter dans les semaines à venir.
Des défenseurs latéraux de métier, l’autre compartiment à renforcer
Belhadj et Matmour sont d’excellents joueurs. Ils sont bon défensivement et ils le sont plus offensivement. Ce que nous avons remarqué durant ces éliminatoires, c’est que ces joueurs peuvent être utilisés seulement quand on joue avec trois défenseurs axiaux qui couvrent les couloirs. Mais la question qui s’impose, c’est de savoir si Matmour et Belhadj seront aussi performants quand on joue en 4-4-2 ou en 4-3-3. Ce qu’il faut, ce sont deux défenseurs latéraux de métier à qui on peut faire appel quand un des deux schémas s’imposeront. Rabie Meftah, Zarabi ainsi que Babouche n’ont pas été utilisés jusque-là et cela nous emmène à douter de la confiance du staff en ces joueurs. On ne veut pas s’immiscer dans le travail du staff, mais ce qu’il doit être dit, on le dit. Des latéraux de métier en équipe nationale, il y en a pas. Une équipe qui s’apprête à jouer une Coupe du monde ne peut pas se contenter du milieu de couloir. Elle ne peut pas aussi se contenter d’un seul schéma tactique. Ceci est l’une des préoccupations majeures de Saâdane. Il prend ce point très au sérieux et compte bien en trouver des solutions.
«La CAN pour travailler le collectif»
Le dernier chantier de Saâdane, et c’est le plus important, c’est la cohésion. Les individualités que compte notre sélection ont fait la différence jusque-là face aux Africains, mais seront-elles suffisantes pour rivaliser avec les meilleures équipes du monde ? On en doute fort. Saâdane, qui n’a pas eu le temps pour travailler cet aspect, pourra le faire durant la prochaine CAN en Angola. L’Algérie effectuera un stage d’une semaine avant le début du tournoi. Il enchaînera ensuite avec une série de matches de haut niveau face à des équipes redoutables telles que l’Angola, le pays organisateur, ou le Mali qui renferme des individualités de niveau mondial. On a remarqué durant les éliminatoires que la force de l’Egypte fut dans son collectif, et cela est expliqué par les longs regroupements que faisaient les Pharaons avant chaque match. Avant le match devant l’Algérie, Shehata a eu les joueurs pendant 15 jours avant la rencontre. Les joueurs s’entendent très bien sur le terrain et ont pu travailler un fond de jeu. La CAN sera la seule chance pour le staff algérien de travailler le jeu de la sélection, parce qu’après, il n’y aura qu’une seule date FIFA au mois de mars, où l’Algérie affrontera une sélection qualifiée au Mondial. Ce match sera programmé à Alger. Saâdane ne veut pas chambouler l’équipe. Il ne veut pas aussi priver quelques joueurs actuels du Mondial. C’est du Mondial qu’il s’agit, et voir de nouveaux joueurs venir renforcer les rangs des Verts n’est pas à écarter. Lahcen, Boudebouz, Feghouli, Chakouri, Guedioura… la liste est longue. Ils veulent tous venir en sélection.
On est qualifié pour la Coupe du monde et on est content, mais pour la sélection, c’est maintenant que le vrai travail commence. C’est maintenant aussi que le Mondial se prépare.
Saâdane, lundi ou mardi en Afrique du Sud
Les préparatifs du Mondial ont déjà commencé !
Mercredi dernier, l’Algérie décrochait le 27e billet qualificatif au Mondial sud-africain, juste avant que la France, l’Uruguay, la Slovénie, la Grèce et le Portugal ne fassent de même durant la même soirée, complétant de ce fait la liste des 32 pays concernés par le Mondial.
Aussitôt la partie terminée, les membres de la délégation de l’EN ont fêté l’événement, une soirée qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Ils enchaîneront, le lendemain, par une fête énorme dès leur arrivée à Alger, avec le défilé en présence des supporters avant d’être reçus par le président de la République.
Le soir minuit passée, les joueurs ont tous regagné leurs clubs.
La vie devait continuer, mais avec un peu plus d’espoir et de volonté et surtout de motivation, tout comme le peuple algérien qui a vibré tout au long de ce mois au rythme de la double confrontation avec l’Egypte.
Le staff technique, à sa tête Saâdane, ainsi que les responsables de la FAF continuent, quant à eux, leur mission.
A vrai dire, elle vient juste de commencer, la preuve, ils se préparent activement pour se déplacer en Afrique du Sud. Selon des informations sûres, le coach national ainsi que ses supérieurs s’envoleront dès ce lundi ou au plus tard mardi en direction du pays de Mandela pour préparer le séjour estival de l’EN dans ce pays. Il est vrai que ça devient pressant d’en finir avec le problème de réservation dans un pays qui sera le centre du monde du football au mois de juin prochain. Des milliers de supporters vont se déplacer et 31 délégations y seront hébergées, chose qui a poussé Raouraoua à accélérer la procédure, en programmant le voyage pour cette semaine.
Même l’Aïd sera sacrifié L’Aïd El Kébir, c’est vendredi prochain, cela n’empêchera pas les responsables de l’EN d’effectuer ce voyage à l’extrême sud de l’Afrique. Ils ont hésité à y aller cette semaine, mais finalement, ils ont décidé de sacrifier cette fête qu’ils s’apprêtaient à passer en famille, et faire le voyage pour préparer le séjour des Verts là-bas. Selon toute vraisemblance, les responsables de la sélection opteraient pour le centre qui les a accueillis au mois de juin dernier quand l’EN s’apprêtait à aller en Zambie.
Mais comme le tirage au sort n’a pas encore été effectué, il n’est pas à écarter que Saâdane et ses accompagnateurs choisissent deux ou trois établissements hôteliers, en attendant de connaître la ville qui les accueillera au terme du tirage au sort prévu le 4 décembre prochain.
Deux semaines après les Allemands
Les Allemands ont anticipé leur qualif’, ils avaient réservé au début du mois de novembre dernier un hôtel complet en prévision de leur séjour pourtant pas encore assuré. Ils ont fini par avoir le billet, et à présent, ils n’auront qu’à préparer ce rendez-vous sans se soucier de la manière, puisque tout est prêt. La FAF, avec 14 jours de retard, est toujours dans les délais. Elle aura tout le temps de faire le bon choix. Jusque-là, elle a tout le temps réussi, alors croisons les doigts pour que ça dure.
Air Algérie prête pour la CAN
Wahid Bouabdallah, le P-DG d’Air Algérie, a déclaré hier à la Radio nationale que sa compagnie était prête pour la CAN en Angola. Il a déclaré que les avions d’Air Algérie seront mobilisés durant la période de la présence de l’EN dans ce pays pour transporter les supporters des Verts. «Si on nous accorde 12 000 billets pour les stades, il y aura 12 000 fans qui se déplaceront. Si on nous donne plus, on est là pour les emmener, même s’il faut atteindre 100 000 personnes», a-t-il déclaré.
Ainsi, avec cette déclaration, les supporters sont au moins sûrs d’avoir accès à ce pays.
Il reste le problème des prix des billets d’avion. D’après des indiscrétions, l’annonce de l’aide de l’Etat ne tardera pas à tomber, il est même possible que le voyage soit gratuit, sauf que cette fois-ci, ça sera très bien organisé. Le coup d’envoi de la CAN est prévu pour le 10 janvier prochain.
Par : Amirouche Boudjedou et S.M.A.