Les Verts n’ont jamais connu la défaite à Tchaker

Les Verts n’ont jamais  connu la défaite à Tchaker

La rencontre que disputera l’EN, ce soir face au Burkina Faso, pour le compte du match retour des barrages du Mondial 2014 sera la 20e des Verts au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Un stade qui réussit plutôt bien aux coéquipiers de Madjid Bougherra qui n’y ont jamais perdu le moindre match, qu’il soit amical ou officiel. En effet, sur les 19 rencontres disputées, l’EN en a gagné 16 et fait match nul à trois reprises (Face au Congo le 20 août 2002, la Tanzanie en septembre 2010 et la Guinée le 14 août dernier). Notons que l’Algérie a joué son tout premier match dans l’antre de Tchaker, justement le 20 août 2002, lors du match amical face au RD Congo. A souligner aussi que sur les 19 matchs disputés, l’EN a toujours marqué des buts. Elle a inscrit 41 buts et encaissé 11 buts.

Avec Halilhodzic, l’EN marque en moyenne

2,5 buts par match

Sous l’ère Vahid Halilhodzic, l’Algérie a disputé à Tchaker neuf rencontres. Elle en a gagné huit et fait un seul match nul. Le plus important, c’est que les Verts y ont inscrit beaucoup de buts. 22 au total, avec une moyenne de près de 2,5 buts par match. Un ratio qui rassure et qui peut mettre Halilhodzic et ses joueurs en confiance, avant la rencontre de ce soir, où l’Algérie sera appelée à marquer un maximum de buts pour assurer sa qualification au Mondial.

L’Algérie mène d’une victoire devant les Etalons en confrontations officielles

La rencontre de ce soir sera la 10e dans l’histoire des confrontations officielles entre l’Algérie et le Burkina Faso. C’est l’EN qui mène et qui a l’avantage avec quatre succès acquis contre trois défaites et deux matchs qui se sont soldés par un score nul. Les Verts ont inscrit au cours de leurs neufs précédents matchs 19 buts et en ont encaissé 11.

La plus lourde défaite de l’histoire du Burkina, c’était un 7-0 face à l’Algérie

Le Burkina Faso, qui nourrit de gros espoirs pour le match de ce soir afin de valider sa première qualification de son histoire à une phase finale d’un Mondial, ne garde toutefois pas un bon souvenir de l’Algérie. En effet, les Etalons ont enregistré leur plus lourde défaite un certain 30 août 1981, face à l’Algérie, au stade du 5-Juillet sur le score de 7-0.

Historique des confrontations officielles entre l’Algérie

et le Burkina Faso

Ouagadougou : 12-02-67 : Burkina Faso – Algérie 1-2 (éliminatoire CAN-1968)

Alger : 9-04-67 : Algérie – Burkina Faso 3-1 (éliminatoire CAN-1968)

Oran : 3-08-1981 : Algérie – Burkina Faso 7-0 (éliminatoire CAN-1982)

Ouagadougou : 20-09-1981 : Burkina Faso- Algérie 1-1(éliminatoire CAN-1982)

CAN-1996 (phase finale en Afrique du Sud) 24-01-1996 : Algérie -Burkina Faso 2-1

CAN-1998 (phase finale au Burkina Faso) Ouagadougou : 24-01-1998 : Burkina Faso – Algérie 2-1

Alger : 03-09-2000 : Algérie-Burkina Faso 1-1 (éliminatoires CAN-2002)

Ouagadougou : 17-06-2001 : Burkina Faso – Algérie 1-0 (éliminatoires CAN-2002)

Ouagadougou : 12-10-2013 : Burkina-Faso – Algérie 3-2 (barrage aller du Mondial-2014)

————————————–

Belkalem pas autorisé à assister au match

Essaïd Belkalem n’assistera pas à Algérie- Burkina Faso. Le défenseur central, suspendu à l’occasion, n’a pas été autorisé par son club, Watford (Championship, Angleterre) à se déplacer à Alger. Alors que le défenseur avait prévu un aller-retour en vingt-quatre-heures, soit le temps d’assister au match et de retourner à Londres, son entraîneur, Gianfranco Zola, a opposé un niet catégorique. Comme Watford prépare un match important face à Bolton, le 23 du mois, l’entraîneur italien a souhaité disposer de son défenseur algérien.

«Je suis dégoûté !»

Joint par nos soins, Essaïd Belkalem n’a pas caché sa déception. «Je me suis préparé toute la semaine pour venir. Je ne m’imaginais pas rater un tel rendez-vous. Au départ, je ne m’attendais pas à ce que l’entraîneur me dise non. J’ai pourtant tout tenté avec lui, il n’a rien voulu savoir. Comme je ne peux pas partir sans son OK, j’ai décidé donc de respecter sa décision. Je dois l’accepter, je n’y peux rien.» Comme pour plonger dans l’ambiance du match, Essaïd Belkalem a sorti «l’attirail»  du parfait  supporter. «J’ai accroché un drapeau géant de l’Algérie sur mon balcon. Vous ne pouvez pas le rater», a-t-il fait savoir.

————————————–

Susic  : (sélectionneur de la Bosnie) «L’Algérie est meilleure que le Burkina et l’emportera !»

Le sélectionneur de la Bosnie-Herzégovine, Safet Susic, s’est exprimé lui aussi sur ce match Algérie-Burkina Faso au micro d’Al Jazeera Sports. «Je crois que la victoire reviendra à la sélection algérienne. Un seul but lui suffira pour aller au Mondial. Je connais très bien l’équipe d’Algérie que j’ai affrontée l’an dernier. C’est vrai, on les a battus, mais les poulains de mon compatriote Halilhodzic nous ont posés d’énormes problèmes. L’Algérie a une forte équipe et ce qui les aidera encore plus le jour du match, c’est le soutien de son public qui viendra en force au stade. Ils sont meilleurs que les Burkinabés, je ne les vois donc pas passer à côté.»

————————————–

Guedioura est arrivé hier à Sidi Moussa

Non retenu pour ce match pour cause de suspension (cumul de cartons), le milieu de terrain des Verts, Adlène Guedioura, malgré sa blessure, a tenu quand même à effectuer le déplacement jusqu’à Alger et rejoindre ses coéquipiers au centre technique national de Sidi Moussa. Le sociétaire de Crystal Palace est arrivé hier et a rejoint directement le lieu du stage.

————————————–

Mandi : «Il faut impérativement gagner, si on veut aller

en Coupe du monde»

«Le match contre le Burkina Faso est très important, voire capital. Nous sommes tous conscients de la mission qui nous attend. Il faut impérativement gagner, si on veut aller en Coupe du monde. L’ambiance est formidable. J’ai beaucoup apprécié l’état esprit qui anime le groupe. Les joueurs sont solidaires entre eux, c’est très important dans une équipe. Ceci nous permettra de réussir.»