Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 sera effectué le 25 juillet prochain en Russie. Ce sera donc l’occasion pour la sélection nationale de connaître son premier adversaire. Seulement, les Verts ne disputeront pas le premier tour des éliminatoires qui aura lieu en octobre en aller-retour. Les Verts sont exempts du premier tour, à coup sûr, compte tenu de leurs résultats en Coupe du monde 2014. Cela a obligé le sélectionneur national à prendre la décision de programmer deux matchs amicaux en octobre. Au cours de sa réunion avec Raouraoua, il a fait cette demande. Concernant les éliminatoires de la Coupe du monde, l’Algérie entre en scène en novembre prochain.
Le 2e tour en aller-retour entre le 9 et 17 novembre
Ainsi, l’entrée en scène des Verts aux éliminatoires de la Coupe du monde se fera au deuxième tour. L’EN affrontera une équipe à déterminer au cours du tirage au sort du Mondial. Les Verts disputeront ainsi ce match en aller-retour avec un format à élimination directe. Les dates retenues sont le 9 novembre pour les matchs aller et le 17 pour les matchs retour.
L’EN sera en tête de série en cas de qualification
L’équipe nationale algérienne sera en tête de série en cas de qualification au troisième et dernier tour des éliminatoires. Autrement dit, les Verts sont assurés d’être en tête du groupe. Il est à noter que la FIFA a prévu un troisième tour avec cinq groupes de quatre formations. Le premier de chaque groupe passera à la phase finale. Ce format arrange beaucoup les Verts, puisque ça leur permettra d’éviter certaines grosses cylindrées comme le Cameroun, le Nigeria, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Il faudra donc se méfier des pays d’Afrique du Nord comme le Maroc, la Tunisie et l’Egypte.