C’est le compte à rebours pour les Verts. La sélection algérienne de football entamera aujourd’hui son stage de préparation à Crans-Montana, située à 1 500 mètres d’altitude dans les monts helvétiques. Le regroupement des Verts s’achèvera par le match amical contre l’Irlande qui aura lieu le 28 mai à Dublin.
Avant d’aborder le travail précompétitif dans la perspective de la phase finale de la Coupe du monde, le début du séjour suisse des Verts sera consacré au contrôle médical et à l’évaluation de la forme physique des joueurs convoqués par le sélectionneur Rabah Saadane.
La question de la forme physique des joueurs dominera sans doute les préoccupations aussi bien du staff médical que du sélectionneur national, qui ne pourra arrêter la liste définitive des mondialistes qu’à la lumière du diagnostic à établir sur les blessures de certains joueurs, en particulier le cas de Meghni.
C’est pour cette raison que le staff médical des Verts a été renforcé par l’arrivée du docteur Chalabi.
La sélection nationale sera également accompagnée de médecins de l’Aspetar, le centre qatari où ont été suivis médicalement la majorité des joueurs ayant contracté des blessures dans la seconde phase de la saison footballistique.
A un mois du premier match des Verts en Coupe du monde prévu contre la Slovénie le 13 juin prochain, c’est plutôt le bulletin de santé des Verts qui inquiète le plus.
Il ne sera pas question seulement de faire le point sur les blessures de certains joueurs dans le sens que même la compétitivité d’autres éléments est aussi source d’interrogation. La blessure que traîne le sociétaire de Lazio de Rome, Mourad Meghni, fait ainsi durer le suspense et l’incertitude.
«Je ne sais toujours pas encore comment va réagir mon genou durant les entraînements, c’est ça le plus important, comment il réagira. Sur les images (IRM), c’est sûr qu’il n’est pas guéri ; après, il faut voir sur le terrain comment il réagit», a déclaré le joueur quelques heures avant le début du stage. Meghni vivra certainement un séjour suisse très angoissant surtout à l’approche du coup d’envoi du rendez-vous planétaire.
La forme du reste des joueurs n’est pas rassurante même si ces derniers ne traînent pas de blessures. Restés loin de la compétition au niveau de leurs clubs employeurs, des éléments clés sur l’échiquier de Saadane manquent de compétition.
Une telle situation offre manifestement une chance supplémentaire aux nouveaux sélectionnés de gagner leur place dans l’effectif des Verts qui sera réduit à 23 joueurs à l’issue du stage de Crans-Montana.
Par Amirouche Yazid