«Chacun aura sa chance s’il mérite d’être sélectionné. Les joueurs doivent démontrer leurs qualités et faire leurs preuves», a déclaré le coach Vahid.
Le sélectionneur de l’Equipe nationale Vahid Halilhodzic devrait incessamment communiquer la liste des joueurs devant participer aux deux prochain matchs amicaux prévus face respectivement à la Tunisie (12 novembre) et le Cameroun (15 novembre).
Il est vrai que le prochain stage des Verts est prévu entre le 7 et le 15 novembre prochain au Centre national technique de Sidi Moussa (Alger). Ce qui veut dire que Halilhodzic doit nécessairement envoyer les convocations aux joueurs concernés au moins 15 joueurs avant le stage. Et justement, à propos des joueurs Halilhodzic a bien déclaré qu’il convoquerait une trentaine de joueurs dont 4 gardiens de but, avec l’objectif d’aligner deux équipes différentes lors de ces deux joutes amicales, ce qui lui permettra de superviser et tester le maximum d’éléments avant de choisir son groupe avec lequel il doit réaliser ses deux objectifs les qualifications à la Coupe d’Afrique des nations 2013 et à la Coupe du Monde 2014. Pour Halilhodzic chacun aura sa chance: «Tout le monde aura sa chance s’il mérite d’être sélectionné. Les joueurs doivent démontrer leurs qualités et faire leurs preuves», insiste le sélectionneur national. D’ailleurs, Halilhodzic assure qu’il sera au Maroc pour superviser les joueurs de la sélection olympique algérienne appelée à disputer le tournoi de l’Union nord-africaine (UNAF). Ce qui prouve que Halilhodzic est aussi bien intéressé par les joueurs locaux qui forment actuellement la sélection olympique pour le tournoi de l’UNAF que les joueurs expatriés. D’autre part, Vahid Halilhodzic avoue qu’il se rendra «au Qatar pour superviser les joueurs évoluant là-bas en m’entretenant avec leurs entraîneurs».
D’autre part, Halilhodzic continue son opération. D’ailleurs à propos de la publication de cette liste d’une trentaine de joueurs qui tarde à venir, le sélectionneur national précise: «Etablir la liste des joueurs maintenant est un risque qu’aucun entraîneur à ma place n’oserait faire. Car, il se pourrait, explique Halilhodzic, que certains contractent des blessures ou ne soient pas encore titulaires au sein de leurs clubs respectifs. Je me dois donc de patienter jusqu’à la fin du mois», indique le coach des Verts. Voilà qui est très clair. Concernant les joueurs susceptibles de faire partie de cette trentaine prévue, les spéculations vont bon train. On évoque avec insistance la probable convocation de Hamia Boualem qui est en train de s’illustrer avec son club, l’USM Alger, un attaquant qui a montré beaucoup de potentialités en ce début de saison. On évoque également les bonnes prestations de Sid Ali Yahia Chérif sociétaire du club français de Ligue 2, Istres avec bien sûr son coéquipier au club, Nassim Akrour. L’actuel buteur du championnat saoudien, Hadj Bouguèche (Al-Kadissia), auteur de 8 buts depuis le début de la saison, ainsi que le défenseur du CA Batna (Ligue 1 algérienne), Benamara Youcef sont également cités dans l’entourage de l’EN.
D’ailleurs, pour Bouguèche, le sélectionneur Halilhodzic avait bien précisé que même lui aura sa chance. Quant à Benamara, Halilhodzic l’a bien évoqué lors de sa dernière conférence de presse sans le citer.
Hachoud (ES Sétif), ainsi que Rabie Meftah (USMA), sans oublier les anciens dont Djebbour, Ghezzal, Djabou, Soudani, Medjani, Mostefa, Bougherra, Doukha (gardien de but), Guedioura, Yebda, et la liste est encore longue d’autant que Halilhodzic promet bien des surprises lors de la prochaine liste des joueurs convoqués. A noter enfin qu’après les deux matchs amicaux face à la Tunisie et au Cameroun, le coach des Verts, compte arrêter, d’ici le mois de janvier, une liste définitive de joueurs avec lesquels il entamera les prochaines échéances: la CAN 2013 et le Mondial 2014.