Les Verts écrasent Platinum Stars en amical (4 – 1)

Les Verts écrasent Platinum Stars en amical (4 – 1)

La sélection algérienne de football a réalisé jeudi une victoire bénéfique sur le plan moral face à la formation de Platinum stars (division 1 sud-africaine) (4-1 , mi-temps 2-0 ), en match amical disputé jeudi à huis clos au stade de Moruleng, en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2013 en Afrique du sud (19 janvier – 10 février).

Au cours de ce deuxième et dernier test avant la compétition, le coach national a aligné une équipe remaniée par rapport à celle incorporée lors du premier match amical joué face à l’Afrique du sud (0-0), samedi dernier à Orlando Stadium de Soweto (banlieue sud de Johannesburg).

Après un début de match à la faveur de l’équipe locale, les coéquipiers de Hilal Soudani ont réussi à prendre le control de la partie après les dix premières minutes du jeu. Réagissant à une chaude alerte au profit des Platinum, l’équipe nationale a réussi à ouvrir la marque à la 13e minute.

Suite à un coup franc sur le côté gauche botté par Boudebouz, Bezzaz voit son tir repoussé par la défense adverse, avant que Halliche ne profite de l’aubaine pour marquer. La réaction de Platinum se s’est fait pas attendre, puisque les locaux ont repris leur domination, en procédant par un jeu rapide et offensif. Le gardien de but, Rais M’bolhi a réussi un beau sauvetage suite à un tir en pleine lucarne, à quelques minutes de la fin de la première période.

Au moment où l’arbitre sud-africain allait siffler la fin de la mi-temps, les Verts parviennent à faire le break grâce à Yacine Bezzaz à la 45e minute. Profitant d’une belle remise de la tête d’Aoudia, le joueur du CS Constantine (Ligue 1 algérienne) réussit à tromper la vigilance du portier de Platinum d’une frappe dans les 18 m.

L’entraîneur de Platinum stars a aligné lors de cette période l’équipe composée essentiellement de joueurs remplaçants. Au retour des vestiaires, les coéquipiers du capitaine Joshua sont revenus avec des intentions plus offensives, c’est ce qui leur a permis de réduire le score à la 61e minute grâce à un penalty sur une faute de Cadamuro. Au fil des minutes de cette seconde partie, le coach national a opéré plusieurs changements, en faisant jouer notamment les éléments qui ont débuté le premier match face aux Bafana Bafana. A la 79e, le succès des Verts a pris plus d’ampleur avec une troisième réalisation signée Fouad Kadir, qui profite d’un retrait de Mostefa, avant que Feghouli ne pénètre dans la surface et place un tir croisé en pleine lucarne, pour signer le 4e but.

Deux joueurs ont effectué leur baptême avec les Verts, il s’agit des deux défenseurs Ali Rial et Faouzi Ghoulam. A Signaler l’excellente prestation de Ryad Boudebouz, à l’origine des deux premiers buts. Cette victoire, importante sur le plan psychologique et de surcroît sur un score lourd, va certainement permettre à la sélection nationale d’aborder le «big derby» face à la Tunisie, dans les meilleures dispositions. A Travers ce test amical, somme toute bénéfique, Vahid Halilhodzic, a pu avoir une idée claire sur la composante qu’il compte incorporer face aux «Aigles de Carthage».

L’équipe alignée : M’bolhi (Si Mohamed 73e), Cadamuro (Bouazza 73e), Ghoulam (Mesbah 65e), Rial (Medjani 57e), Halliche (Belkalem 73e), Lacen (Lemmouchia 73e), Tedjar (Mostefa 65e), Boudebouz (Feghouli 57e), Bezzaz (Guedioura 57e), Soudani (Kadir 65e), Aoudia (Slimani 57e).

R. S.