Le coach national est, désormais, prêt à changer de stratégie, en ne faisant appel qu’aux joueurs compétitifs pour prendre part au Mondial brésilien.
L’objectif tracé par la Fédération algérienne de football en prévision du prochain Mondial au Brésil est de passer le cap du premier tour, et ce, quels que soient nos adversaires, qui seront connus vendredi prochain. Tout le monde est unanime à dire que cela ne se fera qu’avec un choix judicieux concernant les joueurs devant représenter l’Algérie au pays du roi Pelé.
Auparavant, le coach national faisait appel à des joueurs même en manque de temps de jeu avec leurs clubs respectifs pour prendre part aux matchs des Verts, mais cela risque de changer, dès lors que les Verts ne veulent pas faire de la figuration au Brésil, mais plutôt créer la sensation. Le choix se portera, ainsi, sur les joueurs compétitifs surtout que la donne dans ce tournoi va changer. Et les joueurs algériens, plus précisément ceux qui évoluent à l’étranger, sont avertis, et chacun d’eux devra, donc, prendre la décision adéquate en ce qui concerne son avenir.
On parle, bien évidemment, de ceux qui ne rentrent plus dans les plans de leurs entraîneurs respectifs, à l’image de Mesbah (Parme), Cadamuro (Real Sociedad), Medjani (Olympiakos), Lacen (Getafe), Ghilas (FC Porto), M’bolhi (CSKA Sofia), Yebda (Grenade) et Belfodil (Inter Milan) pour ne citer que ceux-là. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur le temps de jeu de chacun pour s’en rendre compte. Ces joueurs savent pertinemment qu’ils n’ont qu’à aller voir ailleurs.
Medjani a été le premier à annoncer la couleur en déclarant que sa décision est déjà prise, celle de quitter le champion grec en titre, pour avoir plus de matchs dans les jambes. Disposant de contacts émanant des championnats de France et d’Italie, Medjani ne veut pas se précipiter, et va, ainsi, prendre le temps qu’il faut pour faire le choix idéal. Il en est de même pour M’bolhi, donné comme signataire au Mouloudia d’Alger. Pour Cadamuro, Ghilas et Lacen, les choses ne sont pas claires, et ils veulent temporiser quelques jours encore, avant de prendre une quelconque décision. En revanche, le départ de Yebda et Belfodil n’est pas envisagé, eux qui veulent, coûte que coûte, s’imposer là où ils sont, pour prouver leur valeur. Il faut dire que c’est le cas de Foued Kadir qui a poussé certains joueurs à penser sérieusement à cette option de changer d’air. Cloué au banc des remplaçants à l’O. Marseille, Kadir a fini par s’engager avec le Stade Rennais. Là, il est revenu au mieux de sa forme, devenant, ainsi, l’un des meilleurs éléments du championnat français. Ce qui lui a valu un retour en équipe nationale.
Le premier responsable technique des Verts va suivre de près l’évolution de chacun de ses éléments, conjointement avec ses collaborateurs, et affirme qu’il est prêt à donner les conseils qu’il faut pour ses capés, afin qu’ils ne se trompent pas de choix, comme il l’avait fait auparavant avec Kadir, justement, et Slimani.
Mohamed Benhamla