La température hier était de 5° à Aubagne et 33° à Luanda
Hier, la deuxième phase du stage du Castellet, la plus importante puisqu’elle concerne l’aspect technico-tactique, a débuté hier sous une température de…5°. Et encore, ce n’est rien puisque le ciel était dégagé hier et il y a de belles phases de soleil. Ce qui attend les Verts est pire aujourd’hui et demain où, en plus du froid, la pluie est annoncée.
C’est donc par temps glacial que les séances d’entraînement auront lieu.
Il fallait un peu s’y attendre puisque nous sommes en plein hiver en Europe et ce n’est pas parce qu’on est au Sud, donc près de la Méditerranée, que les températures seraient forcément douces.
Le décalage climatique risque d’alourdir les jambes Le problème est qu’à Luanda, la capitale de l’Angola, où l’Algérie disputera ses trois matches, il a fait hier…33°. C’est bien plus que les moyennes estivales en Europe.
Cette dichotomie climatique entre le lieu de préparation de la CAN et le lieu de déroulement des matches risque de se faire ressentir. Certes, l’objectif principal du stage de préparation est de créer une homogénéité technico-tactique entre les joueurs et cela ne s’acquiert que par le travail, lequel est facilité par temps frais.
Cependant, même si l’homogénéité s’accomplit, le décalage climatique pourrait alourdir les jambes des joueurs à un moment où leurs adversaires se préparent dans des conditions climatiques similaires à celles qui prévaudront dans la capitale angolaise durant la CAN. Le talent et la volonté pour faire la différence Les joueurs algériens, qui devraient arriver à Luanda jeudi dans l’après-midi, auront trois jours d’adaptation avant de disputer leur premier match contre le Malawi, le lundi 11. De surcroît, ce match aura lieu en milieu d’après-midi sous la chaleur.
On ne sait pas si le taux d’humidité à Luanda est important, mais il est clair que jouer par temps chaud en après-midi est toujours incommodant. Les Algériens se présenteront contre le Malawi sans match amical dans les jambes et sous la chaleur, soit avec deux inconvénients. Espérons que leur talent et leur volonté feront la différence.
F. A-S.