Les Verts au complet à Sidi Moussa

Les Verts au complet à Sidi Moussa
les-verts-au-complet-a-sidi-moussa.jpg

Ça y est, les choses sérieuses peuvent commencer pour le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui dispose enfin de l’ensemble de son effectif pour ce stage préparatif au mach retour crucial face au Burkina Faso, prévu dans une semaine pile.

Après l’arrivée d’un premier convoi de joueurs samedi soir emmené par le capitaine Bougherra et un autre dimanche, voilà donc que le groupe s’est complété hier avec l’arrivée des six derniers qui manquaient à l’appel. Ces joueurs-là ont, pour rappel, été autorisés par le staff technique à venir lundi en raison des matchs qu’ils devaient disputer durant la journée de dimanche avec leurs clubs respectifs. Rappelons que Vahid Halilhodzic dispose d’un effectif de 26 joueurs, et aucun d’entres eux ne se plaint d’une quelconque blessure.

Soudani arrive en premier,suivi de Medjani

Le premier joueur à débarquer hier à l’aéroport Houari- Boumediène était le sociétaire du Dinamo Zagreb, Hilal Soudani. Il arrivé vers 12h10, en provenance de la capitale économique de l’Allemagne, Francfort, où il avait fait escale. Très décontracté et souriant comme à son habitude, l’ancien Chélifien était très à l’aise avec les journalistes et a répondu à toutes leurs questions. Quelques minutes plus tard, plus exactement à 12h30, c’était au tour du pensionnaire de l’Olympiakos, Carl Medjani d’arriver en provenance de Paris.

Ghilas et Feghouli sont venus ensemble de Madrid

Aux environ de 13h20, deux nouveaux joueurs ont débarqué. Il s’agit du joueur du FC Valence, Sofiane Feghouli, ainsi que celui du FC Porto, Nabil Ghilas. Ces deux éléments sont restés très discrets et n’ont pas voulu du tout s’exprimer aux représentants des médias. Soulignons qu’ils sont venus ensemble à bord d’un vol de la compagnie aérienne espagnole Iberia en provenance de Madrid.

Mesbah a raté son volet est venu finalement hier

Dans notre édition d’hier, nous avions rapporté que Djamel Mesbah devait arriver à Alger le dimanche tard dans la soirée. Finalement, le joueur a raté son vol et a du coup attendu un autre vol de Rome pour effectuer son voyage. Le sociétaire de Parme est arrivé donc hier à 15h15 et a rallié directement ensuite le Centre technique de Sidi Moussa.

Ghoulam et Djabou, les derniers à débarquer à Sidi-Moussa

45 minutes après Djamel Mesbah, c’était au tour de son concurrent direct au poste de latéral gauche, Faouzi Ghoulam, d’arriver à destination. Le Stéphanois qui avait joué la veille un chaud derby face à l’OL est venu en provenance de Lyon. Le dernier joueur à compléter le groupe a été Abdelmoumen Djabou, qui s’est présenté, quant à lui, vers 16h15. Les deux joueurs ont été emmenés rapidement à Sidi Moussa, afin de ne pas rater la séance d’entraînement, qui devait débuter à 17h.

S. F.

Les choses sérieuses commencent pour vous à l’approche du match face au Burkina Faso. Vous allez entamer le stage aujourd’hui. Un premier commentaire ?

Ça fait un mois qu’on attend ça par rapport à ce qu’on fait au match aller. C’est clair qu’à présent, on entre dans le stage, la dernière ligne droite et on doit bien se préparer pour ce rendez-vous capital.

Comment voyez-vous ce match retour ?

Ça va être un match très très compliqué face à un adversaire qui ne se laissera pas faire. Néanmoins, on est en pleine confiance et Inch’Allah, on parviendra à arracher notre qualification.

Et tactiquement. Quelles est la meilleure option à adopter pour l’EN selon-vous ?

On va discuter de ça durant cette semaine de stage avec le sélectionneur national. On est dans l’obligation de gagner, sans prendre de buts et cela va être délicat. Au match aller, on a montré qu’on avait largement les moyens de battre cette équipe du Burkina. A nous de bien se préparer pour être bien prêts le jour J.

Selon les spécialistes, cette équipe du Burkina Faso joue mieux à l’extérieur qu’à domicile. Avez-vous des appréhensions particulières ?

C’est clair que lors de la CAN, cette équipe a montré qu’elle était bonne à l’extérieur, mais maintenant, on pense surtout à nous, et on ne se focalise pas sur l’adversaire. On doit faire en sorte de tout faire pour sortir vainqueurs de ce match et se qualifier, car c’est très important pour cette génération d’aller au Mondial.

La pression commence à montrer ?

Oui, c’est clair. On s’attend à un match à haute pression et avec une forte tension, mais bon, on est sereins, on connaît nos qualités et on sait qu’on a une bonne équipe. On se concentre sur nous et Inch’Allah on rendra heureux tout le monde.

Les clefs de ce match, selon vous ?

Ça sera un match très serré, et l’important sera de ne pas prendre de buts. Je crois que nos attaquants en marqueront et à nous de faire le reste derrière.

Sur le plan personnel, comment vous sentez-vous physiquement ?

Certes, je ne joue pas trop, mais El Hamdoulilah, je me sens très bien physiquement et le match que j’ai joué récemment avec Parme m’a beaucoup aidé. J’ai encore une semaine devant moi pour préparer ce match et comptez sur moi que mardi prochain, je serai en forme et bien prêt à tenir ma place.

Justement, malgré votre excellent match face au Genoa, vous avez été remis sur le banc la journée suivante de championnat. Une situation compliquée à gérer pour vous, n’est-ce pas ?

Oui, je ne vous cache pas, je m’attendais à jouer la journée suivante, sachant que j’ai livré un très bon match face à Genoa. Après, c’est des décisions du coach et j’accepte.

Avez-vous discuté avec lui sur cette situation ?

Oui, on en a parlé.

Et que vous a-t-il dit ?

Rien de très spécial. Juste que je devais continuer à travailler.

Ghilas est malade

Le joueur du FC Porto, Nabil Ghilas, ne paraissait pas dans son meilleur jour hier à son arrivée à l’aéroport d’Alger. Interrogé par nos soins, le joueur nous a révélé qu’il était un peu malade (grippe) et qu’il avait besoin surtout de se reposer. Soulignons enfin que l’ancien sociétaire de Moreirense refuse toujours d’accorder et d’une manière assez incompréhensible la moindre interview à la presse nationale, et cela depuis sa signature au profit du FC Porto.

Soudani  «Si le Burkina est plus fort à l’extérieur,

l’Algérie est irrésistible à domicile»

Le compte à rebours pour ce match décisif face au Burkina Faso est enclenché. Vous allez entrer en stage aujourd’hui pour préparer ce match qui s’annonce délicat, non ?

Oui, les choses sérieuses ont commencé avec le début du stage notamment et cette pression qui monte crescendo.

Comment voyez-vous ce match face aux Etalons ?

Ce sera difficile, on en a conscience. On doit absolument marquer et l’emporter pour espérer décrocher notre billet qualificatif. Nous les joueurs allons tout faire pour réaliser notre objectif. On compte sur l’appui de nos supporters pour faire la différence.

Beaucoup s’accordent à dire que ce match sera celui des joueurs. Etes-vous d’accord ?

Oui, bien sûr. On sait ce qui nous reste à faire, ne vous inquiétez pas ! On jouera à domicile et devant nos supporters et cela nous apportera beaucoup de motivation. On a 80% de chances de se qualifier, mais il faut toutefois rester prudents et concentrés tout au long des 90’.

Des appréhensions par rapport à l’arbitrage, sachant que lors du match aller, l’équipe avait été victime justement d’erreurs de l’arbitre ?

Non, pas du tout. On ne se focalise pas sur l’arbitrage ni sur autre chose. Notre préoccupation est d’être prêts le jour du match et faire notre devoir du mieux possible. Néanmoins, nous espérons que l’arbitre ne commettra pas d’erreurs à Blida.

Vous commencez à ressentir la pression monter ?

Pas encore, même si on sait bien que ce n’est pas un match comme les autres. C’est une partie décisive pour la qualification au Mondial et tous les joueurs en sont conscients. Ce qui est certain, c’est qu’on donnera tout sur le terrain.

Hier, vous n’avez pas joué avec votre équipe, le Dinamo Zagreb. Pourquoi ?

J’étais juste un peu fatigué. J’ai joué 5 matchs en deux semaines. Physiquement, j’accuse un petit peu le coup, mais rien de grave néanmoins.

Qu’en est-il de votre blessure au bassin que vous avez contractée récemment ?

Elle fait désormais partie du passé. J’avais contracté cette blessure au bassin et une autre à la cheville. El Hamdoulillah, je me suis bien remis et désormais, je suis prêt à jouer.

Donc prêt à 100% à jouer ?

Oui, il reste encore huit jours pour le match et d’ici là, j’aurai bien récupéré de ma fatigue. Ne vous inquiétez pas, je serai bien d’attaque, inch’Allah.

Le Burkina Faso est une équipe coriace à l’extérieur. Cela ne vous fait-il pas peur ?

Ils sont forts à l’extérieur, mais nous sommes irrésistibles à domicile.

Un appel aux supporters ?

Nos supporters, on les connaît bien et on sait qu’ils seront nombreux au stade le jour du match. Nous comptons sur leur soutien et inch’Allah, on leur offrira une qualification historique au Mondial