Depuis plusieurs jours, le manque de vaccins pour les bébés de 18 mois se fait sentir au niveau des différentes structures sanitaires de la wilaya d’Oran.
Plusieurs parents, inquiets après avoir eu vent d’un manque considérable de vaccins HIB, se sont rués sur les centres médicaux, toutefois, la pénurie s’est avérée effective au niveau de plusieurs localités, notamment, à Sidi El Bachir et à Chtaibo, ainsi des mères en compagnie de leurs progénitures se sont vu prier de revenir à une date ultérieure, car le quota de vaccins est dépassé.
Cette situation a contraint les parents à se déplacer vers les autres polycliniques et centres médicaux situés en dehors de leurs localités, ce qui n’arrange rien, puisque là aussi, les précieux vaccins sont administrés par régime de quota et par conséquent, les résidents de proximité sont prioritaires.
«Les vaccins sont indisponibles à L’EPSP de mon lieu de résidence à Chtaibo et quand je me suis déplacé à la polyclinique d’EL Barki, et là, également, ils sont débordés par la demande» a dit un père en colère qui éprouve d’énormes difficultés à se procurer ce produit indispensable. Par ailleurs, le manque de vaccins dans les structures de santé publique oblige les parents à se tourner vers le privé pour faire vacciner leurs enfants à un prix très élevé.
De leur coté, les responsables à la DSP tiennent à rassurer qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer, car les quotas pour l’ensemble du territoire de la wilaya sont étudiés et de ce fait, ils seront respectés.
Cependant et selon ces mêmes sources, tout nouvel arrivage de vaccins doit impérativement passer des tests de contrôle à l’institut Pasteur à Alger ce qui provoque des retards de livraison vers les EPSP au niveau du territoire national.
Il est à rappeler que le vaccin HIB (Haemophilus influenza de type B) est un antigène destiné à stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Cependant, la non-vaccination pourrait causer une inflammation du foie, qui peut être provoquée par différentes bactéries qui peuvent, également, entraîner une pneumonie, de l’enflure au niveau de la gorge, la surdité et même la mort.
Messaoudi S.