Le secrétaire d’Etat adjoint américain pour les affaires du Proche-Orient et l’Afrique du Nord, M. Jeffrey D. Feltman, a indiqué lundi à Alger que les Etats-Unis souhaitaient renforcer leur coopération avec l’Algérie dans la lutte contre le trafic d’armes transfrontalier, notamment celui induit par la crise en Libye.
« Nous sommes désireux de renforcer la coopération entre les deux pays (Algérie et USA) afin d’empêcher et maîtriser le trafic d’armes à partir de la Libye », a déclaré M. Feltman lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’ambassade américaine.
Le responsable américain a noté que la question de la criminalité transfrontalière, notamment le trafic d’armes, a été « prioritaire » dans ses entretiens avec les autorités algériennes.
M. Feltman a mis en exergue, à cet effet, l’expérience algérienne en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière, particulièrement le trafic d’armes », relevant la contribution « solide » de l’Algérie au Forum global sur la lutte contre le terrorisme tenu fin septembre, parallèlement aux réunions de l’Assemblée générale de l’Onu.
Interrogé sur les réformes politiques et économiques engagées par l’Algérie, il a indiqué que son pays « encourage le gouvernement algérien à poursuivre dans cette voie », relevant, en outre, l’existence d’un partenariat entre l’Algérie et les Etats-Unis dans tous les domaines.
Le secrétaire d’Etat adjoint américain pour les affaires du Proche-Orient et l’Afrique du Nord a été reçu dimanche par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Il a eu également des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.