Un document publié sur le site WikiLeaks a révélé que les USA auraient demandé aux pays du Sahel la permission de survoler leurs territoires aériens, notamment en Mauritanie et au Mali.
Dans un document datant du mois d’octobre 2009, on apprend que les USA ont sollicité l’Algérie pour que cette dernière permette aux avions (drones) de surveiller les concentrations d’Al Qaïda dans le Sahel, en Mauritanie et au Mali.
Le même document révèle que l’Algérie a mis en place des conditions précises pour accepter la demande émanant des autorités américaines.
L’Algérie a exigé de connaître la trajectoire du vol. L’Algérie voulait également savoir s’il va y avoir une pénétration en territoires mauritanien et malien. L’Algérie a approuvé une seule fois le survol des avions américains. Il se trouve que la même demande a été formulée au Maroc.
Selon un document envoyé par l’ambassade des USA à Rabat, le commandant de la base militaire américaine en Afrique, le général William Ward, a demandé lors de sa visite au Maroc, le 30 décembre 2009, à l’inspecteur général des Forces armées royales marocaines, le général Abdelaziz Bennani, d’accorder des autorisations aux avions militaires américains de survoler l’espace aérien marocain.
Le général Abdelaziz Bennani a accepté cette demande et a indiqué qu’«il s’agit d’une question imminente pour la lutte contre le terrorisme», ajoutant que «la Mauritanie n’est pas apte à surveiller et à contrôler son territoire, ce qui permet à Al Qaïda de poursuivre ses activités dans la région».
Le site Africa Intelligent a révélé pour sa part que le Maroc a publié une carte géographique déterminant le positionnement de ce dernier sur le territoire sahélien, et ce, à travers la fourniture d’aides matérielles aux pays comme le Niger et le Mali.
Le royaume marocain tente, selon le même site, de fournir des informations aux USA afin de démonter sa maîtrise de la question sécuritaire dans la région.
Adel R.