ORAN – Le Mufti de Damas, Cheikh Mohamed Adnane El Afyouni, a appelé, dans la soirée du mardi, à Oran, les ulémas de la Nation musulmane à propager le Message authentique de l’Islam pour lutter contre toutes les formes d’extrémisme et de fanatisme.
Le Mufti syrien qui a animé, après les prières surérogatoires, une conférence dans le cadre des rencontres « Dourouss Mohammadia », a estimé que « les ulémas de la Nation musulmane doivent propager et généraliser le message authentique des préceptes de l’Islam pour lutter contre toutes les formes de fanatisme et d’extrémisme ».
Le conférencier a souligné que dans la conjoncture actuelle marquée par des défis multiples, « la Nation musulmane a plus que jamais besoin d’un sursaut spirituel à même de lutter contre l’extrémisme, initié par un autre esprit visant à dénaturer l’Islam et à entraîner les hommes dans la spirale de la violence, des tueries, d’effusion de sang et de la destruction de la vie ».
Cheikh Mohamed Adnane El Afyouni a considéré que « cette situation ne doit pas être perçue avec légèreté » mais « exige un éveil spirituel et des approches scientifiques puisées des vérités de l’Islam », ajoutant qu’il est nécessaire « d’initier une pensée à même de contrecarrer cette tendance extrémiste qui a fragilisé et affaibli la Nation musulmane ».
Dans ce contexte, le conférencier s’est référé au patrimoine de la Sunna du Prophète Mohamed (QSSL) qui se base sur le juste milieu ainsi qu’aux préceptes de l’Islam pour citer des exemples de coexistence entre le Prophète Mohamed et les non-musulmans, ses appels à la paix, à la réconciliation, à l’acceptation de l’autre entre autres.
Le Mufti de Damas a, par ailleurs, évoqué les préceptes de l’Islam et la Sunna qui appellent à protéger la vie des hommes, à asseoir la Rahma, à éviter les conflits et les facteurs de division et de haine.
Il est à noter que cette conférence a été donnée au deuxième jour de la 11ème édition des rencontres « Dourouss Mohammadia », ouverte, lundi, au siège de la Zaouïa Belkaïdia el Hebria, situé dans la localité de Sidi Maarouf, à l’Est d’Oran.