Les U23 quittent l’UNAF avec le moral retapé à neuf !

Les U23 quittent l’UNAF avec le moral retapé à neuf !

Incontestablement, la victoire de l’Algérie face au Niger (2-0) lors du deuxième match du tournoi de l’UNAF a redonné de l’assurance à un groupe complètement déstabilisé par sa défaite (1-3) face à l’Arabie Saoudite en ouverture. On le disait, les U23 étaient dos au mur et une victoire était pratiquement obligatoire afin de rassurer un peu tout le monde et renforcer certaines convictions acquises tout au long de ces dix-huit derniers mois. C’est désormais chose faite. Autant le dire, la victoire face au Niger a permis aux joueurs d’évacuer la pression de plus en plus pesante durant les deux jours ayant suivi la défaite face à l’Arabie Saoudite.

L’Algérie surclasse le Maroc

L’autre bonne nouvelle du tournoi est que l’Algérie a fait mieux que le Maroc qui pourtant jouait chez lui. Le Maroc, adversaire direct de l’Algérie lors du tournoi final dans la poule B, a complètement déçu. Avec un nul sans relief face au Niger (0-0) et une défaite face à l’Arabie Saoudite (1-2), le Maroc aura déçu son monde lors de ce tournoi final. L’Algériecontre l’Arabie Saoudite, a fait en tous les cas mieux que le Maroc qui a complètement raté sa sortie, et se classe à la deuxième place derrière l’Arabie Saoudite, championne de l’UNAF.

Quelques certitudes et beaucoup de leçons

Quoi qu’il en soit, le parcours de l’Algérie dans ce tournoi de l’UNAF reste une bonne expérience en perspective du tournoi final. La défaite en ouverture face à l’Arabie Saoudite a permis une remise en cause du groupe. Cela les a aussi poussés à se transcender lors du deuxième match face au Niger, histoire de se rassurer et de rassurer. Les quelques carences mises à nu par ce tournoi vont sans doute être corrigées lors des jours à venir. Le fait que la FAF ait pu conclure deux matches amicaux face à l’Afrique du Sud est une très bonne chose. L’équipe pourra ainsi se mesurer à un adversaire de taille, qui plus est, postulant à une qualification aux JO de Londres 2012. Ainsi, ce tournoi de l’UNAF reste une bonne répétition générale en perspective du tournoi final.

L’autre atout de ce tournoi de l’UNAF est l’acclimatation. Les U23, qui se sont déplacés à Tanger une semaine avant le coup d’envoi du tournoi afin de s’y préparer en conséquence, en ont profité pour prendre leurs marques et s’y acclimater. Ayant déjà leurs repères, les coéquipiers de Mazouzi se contenteront du deuxième stage qui débutera dans la seconde quinzaine de ce mois, pour peaufiner leur préparation en vue du tournoi final.

L’Algérie termine deuxième au tournoi de l’UNAF, comment évaluez-vous votre parcours ?

Plus ou moins bon. Nous sommes surtout contents de la manière avec laquelle nous avons terminé le tournoi. Notre victoire face au Niger, avec l’art et la manière, a fait beaucoup de bien au groupe. C’était quand même un adversaire d’un assez bon niveau, ce qui fait que ce succès nous a tous fait plaisir. En dépit de la défaite concédée lors du premier match, je pense que nous avons, dans l’ensemble, fait bonne figure.

Peut-on dire que vous avez chassé le doute né de la défaite face au Niger ?

Sans aucun doute. Cette défaite nous a fait vraiment mal. On ne s’attendait pas à perdre par un tel score, ça nous a vraiment sonnés. Mais c’est oublié. Je pense que le plus important est que l’équipe a su comment réagir après cette défaite. On n’est pas restés longtemps à se lamenter. On s’est vite remis au travail. Les garçons ont fait preuve d’orgueil et de caractère. C’est ce qu’il faut saluer, après coup.

Vous avez été capitaine face au Niger et avez reçu les médailles des mains du président de la fédération, Mohamed Raouraoua. Que vous a-t-il dit en particulier ?

Il nous a remerciés pour notre prestation. Il nous a aussi demandé de continuer sur cette lancée, afin d’atteindre les objectifs qu’on s’est tracés. De mon côté, je l’ai rassuré que nous n’allons rien lâcher. Je lui ai dit que le groupe était très motivé et que l’Algérie sera dignement représentée.

Cela vous a fait quoi d’être capitaine à l’occasion ?

J’ai été honoré. C’est une responsabilité que j’ai tenu à assumer avec plaisir. C’est quand même revalorisant d’être promu capitaine. Je remercie le coach et tous mes coéquipiers pour leur confiance.

Pensez-vous être prêts pour le tournoi final ?

Pas à 100 %. Il reste encore des choses à travailler. D’où justement l’importance de ce tournoi de l’UNAF. Il nous a permis de jauger notre degré de préparation. Nous avons des choses à corriger, d’autres à peaufiner. Nous avons encore du temps devant nous pour nous préparer en conséquence. Je pense que les deux prochains matchs face à l’Afrique du Sud vont être très bénéfiques.

Il est le porte-parole de l’équipe

Capitaine face au Niger, Djamel Benlamri, a été appelé à la fin du match pour recevoir les félicitations des dirigeants de l’UNAF, à leur tête le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et recevoir à l’occasion les médailles de l’Algérie en sa qualité de 2e au classement de l’épreuve. Le défenseur du NAHD, particulièrement bon face au Niger, s’est occupé de remettre les médailles à ses coéquipiers dans le vestiaire.

Benaldjia doublement primé

Mehdi Benaldjia aura incontestablement été la révélation de ce tournoi de l’UNAF. Parti pour être un joker, l’attaquant usmiste s’est particulièrement illustré lors du premier match face à l’Arabie Saoudite. L’ailier gauche a non seulement réduit la marque, mais il a été de loin le meilleur Algérien sur le terrain. D’où justement sa titularisation le match d’après face au Niger. Là aussi, rebelote ! L’Usmiste a inscrit un doublé qui a fait de lui le meilleur buteur du tournoi. Il a été élu aussi meilleur joueur. Une juste récompense pour ce garçon qui n’a jamais lâché prise. Bien que très peu considéré par l’ancien coach de l’USMA, Hervé Renard, qui l’a reversé chez les juniors, Benaldjia a continué à travailler pour s’affirmer dès la première occasion qui s’est présentée. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.

Raouraoua n’a pas raté Algérie-Niger

Le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, n’a pas raté le deuxième match de l’Algérie face au Niger. Annoncé partant au lendemain de la rencontre face à l’Arabie Saoudite, Raouraoua est finalement retourné à Tanger pour assister au deuxième match contre le Niger. Il est sans doute reparti rassuré par la belle victoire remportée par l’Algérie.

L’Arabie Saoudite succède à l’Algérie

L’Arabie Saoudite succède à l’Algérie, après avoir réalisé un sans-faute lors de ce tournoi de l’UNAF. Grâce à ses deux victoires face à l’Algérie (1-3) et au Maroc

(1-2), l’Arabie Saoudite a été sacrée championne de l’UNAF et succède ainsi à l’Algérie. Invitée «d’honneur», l’Arabie Saoudite a finalement créé la surprise par son jeu et son efficacité. Une belle équipe qui mérite amplement son statut.