La Tunisie sera exempte en mars
Un match amical contre notre voisin de l’est dans la perspective d’une double confrontation contre notre voisin de l’ouest, quoi de meilleur en termes de préparation ? Le choix de la Tunisie comme sparring-partner des Verts au mois de février, soit à un peu plus d’un mois de la date du très important match contre le Maroc, est judicieux à plus d’un titre, tant l’adversaire présente les mêmes caractéristiques techniques et sportives que les Marocains.
Un bon Algérie-Tunisie sera donc un excellent test pour les Verts voire un très bon baromètre pour le sélectionneur Abdelhak Benchikha pour jauger la forme de ses joueurs. Tout cela à une seule condition : que l’équipe de Tunisie se présente au grand complet…
La Tunisie sera exempte en mars
La nuance est de taille. Il faut savoir que la Tunisie, à l’inverse de l’Algérie, n’aura pas de match à préparer pour le mois de mars puisque la configuration spéciale de son groupe (la poule K est composée de 5 équipes, à l’inverse des autres qui en comptent 4 chacune, et les 2 premières se qualifieront directement pour la CAN-2012) fait qu’elle sera exempte pour la journée programmée en mars. Donc, le sélectionneur de la Tunisie ne sera pas tenu par une échéance proche pour laquelle il devra peaufiner son onze, son premier match officiel pour l’année 2010 étant programmé pour le début du moins de juin. Il n’est donc pas certain que la Tunisie se présente avec sa meilleure équipe face à l’Algérie.
Son ossature risque de participer au CHAN
Autre facteur qui pourrait conforter cette option : le déroulement du championnat d’Afrique des nations (CHAN-2011) à la même période. En effet, ce qu’il est communément appelé la Coupe d’Afrique des locaux se déroulera du 4 au 25 février au Soudan, et la Tunisie y est qualifiée, tout comme l’Algérie. La différence est que la sélection nationale A de la Tunisie est constituée, dans son écrasante majorité, de joueurs locaux, contrairement à la sélection algérienne A qui est composée majoritairement de joueurs évoluant en Europe. Comme la Tunisie est avide de rachat, après avoir été absente à la dernière Coupe du monde, il y a fort à parier qu’elle présentera l’équipe la plus compétitive possible au CHAN. Quand on sait que le match amical Algérie-Tunisie est programmé pour le 9 février, il n’est pas dit que les Tunisiens ne se présenteront pas avec une sélection «bis», la principale étant occupée à ce moment-là au Soudan.
On ne sait pas ce que prévoit le contrat du match
La FAF a-t-elle tenu compte de cet aspect lors de la conclusion de ce match ? On ne le sait pas, puisque les négociations ont été entourées du plus grand secret. Pour preuve, Mohamed Raouraoua en a fait l’annonce au cours de son passage à Nessma TV samedi passé, à la surprise générale. La logique voudrait que le contrat du match prévoie, dans ses clauses, que les deux équipes se présentent avec leur onze type, afin que la rencontre atteigne ses objectifs. On ose espérer que ce sera bien le cas, autrement ce serait un match à blanc, voire inutile, face à une équipe qui ne présenterait pas l’adversité recherchée.