Les Tunisiens en tête: 2 millions de touristes ont visité l’Algérie en 2018

Les Tunisiens en tête: 2 millions de touristes ont visité l’Algérie en 2018

La destination Algérie a attiré un peu plus de 2 millions de touristes en 2018. Les Tunisiens viennent en tête avec plus d’un million de visiteurs, suivis par les Français puis par les Marocains dont le nombre était de 80 317.

Nawal Imès- Alger (Le Soir) – L’Algérie n’a pas connu de rush touristique en 2018. Ils étaient un peu plus d’un million à l’avoir choisie comme destination de vacances. L’évolution par rapport à l’année précédente est de l’ordre de 18,17%. En tête des étrangers ayant séjourné en Algérie, viennent les Tunisiens qui représentent 62,48% du global avec un peu plus de 1 million de touristes.

En seconde position, viennent les Français avec 221 707, ne représentant que 10,98% et enfin en troisième position, les touristes marocains qui étaient au nombre de 80 317.

Des chiffres présentés à l’occasion du bilan annuel du secteur du tourisme qui doit gagner le pari de la qualité au regard des investissements consentis en augmentant, d’une part, les capacités d’accueil mais surtout la qualité des services qui doivent être en adéquation avec les investissements consentis, affirme le ministre du secteur. Abdelkader Benmessaoud présidait, hier, les travaux de la rencontre d’évaluation de son secteur. Il y a insisté sur la nécessité de faire davantage d’efforts, en direction des artisans pour prendre en charge leurs préoccupations.

Il s’agit, selon le ministre du Tourisme , d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur. Les assises dédiées à l’évaluation des plans de schémas directeurs à l’horizon 2023, qui se tiendront avant la fin du mois, constitueront une halte pour faire le point sur les difficultés que rencontre le secteur. Les experts ont été associés à la préparation de cette rencontre qui devrait déboucher sur une série de recommandations. Chiffres à l’appui, le ministre du Tourisme affirme que durant l’année qui vient de s’écouler, 45 schémas directeurs de l’aménagement touristique ont été approuvés alors que 165 nouvelles zones d’expansion et sites touristiques ont été identifiés, 41 nouvelles zones touristiques ont été finalisées alors que 59 autres sont en cours d’étude.

En ce qui concerne les nouveaux projets, la commission chargée d’étudier les dossiers a donné son accord pour 496 nouveaux projets. Au cours de cette même année, 80 projets ont été réceptionnés avec une capacité de 7 000 lits et la création de 1 100 emplois directs.

A ce jour, 2 210 projets touristiques avec une capacité de 289 158 lits et générant 114 490 emplois directs avec un coût de 1544,049 milliards de dinars sont à mettre à l’actif du secteur qui a octroyé sept concessions thermales et qui compte au total 1 368 établissements hôteliers, tous types confondus avec une capacité totale de 119 130 lits.

N. I.