Une grande partie de la famille de l’ex-leader libyen, Mouammar El Gueddafi a quitté l’Algérie récemment selon une information du journal londonien Asharq Al Awsat qui cite une source libyenne de haut rang ayant requis l’anonymat.
Ce sont les trois enfants de l’ancien guide libyen, Mohamed l’ainé, Hannibal et Aïcha qui ont pris une destination que la source d’Asharq Al Awsat n’a pas voulu divulguer “pour l’instant”, affirmant que les autorités algériennes ont informé Tripoli “tard hier” (mercredi).
La veuve de Mouammar El Gueddafi, Safia est restée quant à elle en Algérie, ajoute cette source qui rappelle que l’ex-première dame de Libye n’est pas concernée par les poursuites judiciaires lancées contre les anciens membres du régime libyen et qu’elle est autorisée à rentrer au pays, dans sa ville natale d’El Baïda, au nord-est. “Elle n’est impliquée dans aucun crime, puisqu’elle ne s’est jamais engagée en politique” a affirmé la source libyenne au journal londonien.
Les membres de la famille d’El Gueddafi qui ont fui la Libye après la chute de Tripoli se sont dispersés dans certains pays dont l’Algérie qui a accueilli en août 2011 une partie de cette famille pour des raisons humanitaires.
Si les pouvoirs publics a toujours refusé d’extrader “ses invités” malgré l’insistance des responsables du Conseil National de Transition (CNT) libyen, ils ont cependant intimé l’ordre à Aïcha, la fille du défunt dirigeant libyen, de cesser de faire des déclarations appelant à la résistance contre l’OTAN et les rebelles.