Les travaux du 2e Sommet économique arabe s’ouvrent aujourd’hui à Charm El Cheikh (Egypte) : Un objectif, des priorités

Les travaux du 2e Sommet économique arabe s’ouvrent aujourd’hui à Charm El Cheikh (Egypte) : Un objectif, des priorités
les-travaux-du-2e-sommet-economique-arabe-souvrent-aujourdhui-a%e2%80%88charm%e2%80%88el%e2%80%88cheikh-egypte-un-objectif-des-priorites.jpg

Les travaux du 2è Sommet économique et social de Charm El Cheikh en Egypte s’ouvrent, aujourd’hui, en présence des souverains et Chefs d’Etat des pays arabes dont le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Ce Sommet intervient, dans une conjoncture économique marquée par la crise financière mondiale il est donc important pour les dirigeants arabes, de consolider les acquis et les résultats du précédent Sommet de Koweït, tenu, en janvier 2009.

Ils se retrouvent pour la seconde fois pour débattre, examiner les dossiers économiques et sociaux et coordonner leurs efforts en vue de créer une complémentarité dans la lutte contre la pauvreté, le chômage, l’amélioration des niveaux de vie des populations.

Les travaux sont donc axés essentiellement sur une stratégie de lutte contre la pauvreté, en particulier dans les pays les plus démunis et les moins développés, par l’approfondissement des réalisations des OMD qui ont figuré dans les dossiers sociaux et économiques du précédent sommet. La préparation de ce Sommet de Charm El Cheikh a été précédée par différentes réunions ministérielles préparatoires destinées à assurer le suivi de l’application des décisions du Sommet de Koweït et la mise au point du plan d’action pour la lutte contre l’analphabétisme des femmes dans le monde arabe.

Il ‘agit aussi de réactiver la stratégie arabe pour la réduction de la pauvreté et le suivi de l’application de la déclaration arabe sur les OMD.

Au menu des travaux, d’autres priorités sont inscrites, tels l’examen du plan quinquennal de l’action sociale arabe pour la période 2012-2017 et nombre de questions concernant les personnes aux besoins spécifiques. Il sera aussi envisagé de donner une impulsion concrète à la possibilité de faire bénéficier de l’aide des pays riches pour le soutien des pays pauvres.

Il est également question d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre des décisions du premier Sommet, notamment en matière d’interconnexion du réseau électrique arabe de sécurité alimentaire, d’union des douanes. Les dirigeants arabes vont prendre en charge la relance de l’initiative de la banque mondiale, basée sur certains axes, dont le fonds alloué au projet de réalisation d’infrastructures routières, le soutien aux petites et moyennes entreprises, les investissements dédiés aux ressources humaines. Les projets approuvés lors du premier Sommet arabe économique sont appelés à être soutenus et menés à terme par la mise en place d’un mécanisme à l’effet d’aplanir les entraves et les difficultés rencontrées dans le cadre de leur exécution.

A bien des égards, ce deuxième Sommet de Charm El Cheikh revêt une grande importance en matière d’approfondissement de la coopération économique et sociale entre les pays arabes dans la mesure où il est question de procéder à une évaluation des décisions du premier Sommet de Koweït, d’en approfondir les objectifs. Bien évidemment, les questions d’ordre politique ne sont pas absentes des préoccupations des souverains et Chefs d’Etats arabes, présents en terre égyptienne.

Les ministres des Affaires étrangères se sont réunis, hier, à l’effet d’examiner la situation qui prévaut dans quatre pays arabes.

Il s’agit du Soudan, de la Palestine occupée, du Liban et de la Tunisie

Rappelons que quatre forums seront organisés en marge de ce Sommet. Il s’agit du forum des hommes d’affaires, celui des unions arabes des chambres de commerce, le forum de la société civile et le forum des jeunes. Des compagnies arabes vont participer pour la première fois. Les représentants de ces forums pourront intervenir devant les souverains et Chefs d’Etats et leur soumettre leur vision du développement et les opportunités de sa consolidation.

Notons aussi que l’Algérie, riche de son expérience au sein du monde arabe, avait joué un rôle non négligeable, dans l’élaboration de l’ordre du jour du Sommet notamment dans le cadre des réunions du conseil économique et sociale arabe. Pour rappel, la 68è session de ce conseil, qui s’était tenue au Caire avait approuvé cet agenda adopté par les participants à la rencontre d’Alger organisée par l’organisation arabe du travail.

Mohamed Bouraib

Le Projet de Déclaration du sommet réitère l’engagement des dirigeants arabes à respecter les stratégies de développement

Le projet de Déclaration du sommet économique et social, devant être soumis aujourd’hui, à Charm El-Cheikh, réitére l’engagement des dirigeants arabes à mettre en oeuvre les stratégies de développement adoptées lors du précédent sommet et leur détermination à aller de l’avant dans la promotion des sociétés et le développement des mécanismes de l’action arabe commune. Elaboré hier, par les ministères des Affaires étrangères , le projet de Déclaration, dont l’APS a obtenu une copie, souligne le caractère prioritaire de la sécurité alimentaire dans le monde arabe.

La sécurité en eau constitue l’autre priorité pour les prochaines années d’autant que les retombées du changement climatique sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur les ressources en eaux et d’aggraver le problème de la rareté des eaux, ce qui nécessite la mise en oeuvre de la stratégie arabe de sécurité en eau. Evaluant l’avancée réalisée dans les domaines de l’infrastructure régionale, notamment les projets de liaison terrestre et de connexion électrique, le projet de Déclaration a affirmé que ces domaines avaient enregistré un développement considérable et nécessitent un suivi afin d’ atteindre les objectifs tracés. Le projet a, en outre, relevé les perspectives inhérentes à la liaison maritime entre interarabe visant le renforcement du commerce interarabe, l’évaluation de ce qui a été réalisé dans le cadre de la zone arabe de libre échange, une redynamisation de la mise en place d’une union douanière arabe, le renforcement des investissements arabes communs et la contribution du secteur privé et les sociétés civiles dans le développement global. Le projet de Déclaration a, par ailleurs, salué l’adoption de « la stratégie arabe contre les risques des catastrophes naturelles 2020 », affirmant l’engagement au respect de la déclaration et rapport arabes sur les changements climatiques et les décisions liées à cette question et l’élaboration d’un plan arabe relatif aux changements climatiques.

S’agissant du niveau de vie du citoyen arabe et de son avenir, le projet fait état de concertations visant à aplanir les difficultés auxquelles sont confrontés les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), soulignant la nécessité de promouvoir l’enseignement et la recherche scientifique et technique, l’innovation et la santé et de mettre fin à la pauvreté, le chômage, principaux facteurs de développement à l’avenir. Le projet s’est félicité du lancement du fonds arabe de soutien aux petites et meoyennes entreprises, susceptible de créer l’emploi aux jeunes pour une meilleure contribution active au developpement. Ce fonds qui sera dirigé par le fonds arabe pour le développement economique et social, sera financé par les contributions des pays arabes. Concernant la création de l’union douanière arabe, le projet a rappelé les efforts visant le parchèvement du code des douanes arabe unifié et le travail en cours pour l’unification de la tarification dounaière des pays arabes avant la fin 2012 avant le lancement de l’union dounaière arabe en 2015 et le marché arabe commun en 2020. La déclaration a porté également sur la relance de l’initiative de la Banque mondiale pour le monde arabe, axée notamment sur les infrastructures de base dont le réseau routier, la navigation maritime, l’interconnexion électrique, les énergies renouvelables, le soutien aux PME et le développement humain. Les participants ont souligné la nécessité de promouvoir l’action arabe commune en faveur de nouveaux partenariats avec les ensembles régionaux et internationaux.

En survolant leurs pays respectifs Messages du Président Bouteflika :

Au Chef de l’Etat tunisien, M. Fouad Mebazaa…

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé hier ses sincères salutations fraternelles au chef de l’Etat tunisien, M. Fouad Mebazaa.

« Il m’est particulièrement agréable, au moment où je survole l’espace aérien de votre pays frère, en direction de l’Egypte pour prendre part au 2è sommet économique arabe, de vous adresser mes sincères salutations fraternelles, en vous souhaitant plein succès afin que vous puissiez faire parvenir la Tunisie à bon port », a écrit le Président Bouteflika dans un message au chef de l’Etat tunisien. « Partant des liens fraternels et de bon voisinage qui unissent nos deux peuples, je suis pleinement confiant que vous trouverez en le génie tunisien authentique une source d’inspiration pour oeuvrer au bien-être de votre cher peuple », a ajouté le Président de la République.

Au guide de la Révolution libyenne, le colonel El Gueddafi

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a réitéré, dans un message adressé au colonel Maamar El Gueddafi, guide de la Révolution libyenne, sa ferme détermination à renforcer les relations de fraternité et de coopération existant entre les deux pays. « Il m’est agréable, au moment où je survole l’espace aérien de votre pays frère, en direction de l’Egypte pour prendre part au 2è Sommet économique arabe, de vous adresser mes salutations et mes vœux les meilleurs, en priant le Tout-Puissant de vous accorder santé et bonheur et au peuple libyen frère davantage de progrès et de prospérité », a écrit le Président Bouteflika dans son message.

« Je vous réitère également ma détermination à œuvrer au renforcement des relations de fraternité et de coopération existant entre nos deux pays et nos deux peuples frères conformément à notre volonté politique commune », a souligné le Chef de l’Etat.

L’apport des forums de la société civile

Les travaux des fora de la société civile arabe ont débuté hier en marge du 2e sommet arabe économique et social prévu aujourd’hui à Charm El-Cheikh. Il s’agit du forum des hommes d’affaires, du forum de l’Union des chambres de commerce, du forum de la société civile et du forum de la jeunesse. Les participants à ces différents fora examineront le rôle des organisations de la société civile et le renforcement du partenariat entre celles-ci et les institutions gouvernementales dans les Etats arabes en vue de soumettre leurs recommandations au sommet économique et social. Les fora de la société civile se veulent une contribution au renforcement des contacts et de la coopération entre la Ligue arabe et les organisations de la société civile arabe en vue d’enrichir le processus d’action arabe commune en matière de développement dans le cadre des efforts déployés afin de réaliser les objectifs de développement et concrétiser le développement durable.

Ligue arabe-Banque mondiale : Signature d’un mémorandum d’entente

La Ligue arabe et la Banque mondiale ont signé hier, à Charm El-Cheikh (Egypte) un mémorandum d’entente visant à renforcer la complémentarité économique arabe. Signée par le directeur exécutif de la Banque mondiale, M. Mahmoud Mohieddine, et le Secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa, en marge des réunions préparatoires du 2e sommet économique arabe prévu aujourd’hui, l’ »Initiative du monde arabe » à l’adresse de la Banque mondiale vise à encourager les projets d’infrastructures, à financer les micro-projets et à soutenir le développement humain et l’enseignement dans les pays arabes. Elle a également pour objectif d’impulser la coopération régionale entre les pays de la région, à travers des projet communs dans le domaine de l’interconnexion électrique, portuaire, ferroviaire et routière et des projets se rapportant aux technologies de l’information et de la communication (TIC).