Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, a convoqué hier matin les représentants des médecins résidents relevant du Collectif autonome des médecins résidents algériens à prendre part aux travaux des trois commissions mixtes installées dans le but d‘étudier les doléances des médecins résidents.
Ces derniers ont trait au statut, l‘abrogation du service civil, l‘amélioration des conditions mais aussi le côté pédagogique. dont certaines failles sont pénalisantes pour les étudiants en médecine. Après la pression excercée par les médecins résidents qui insistent sur la concrétisation écrite des promesses de la tutelle concernant leurs revendications, comme seule et unique condition pour le gel de la grève, le ministère se rattrape donc sans toutefois expliquer l‘annulation des travaux des commissions dimanche dernier.
Les trois commissions ont donc entamé leurs travaux dans l‘espoir d‘aboutir à des solutions satisfaisantes dans une quinzaine de jours comme cela a été déclaré par le secrétaire général du ministère de la Santé.
« On nous a convoqué ce matin (hier ndlr) pour prendre part aux travaux des trois commissions et tenter de trouver ensemble (médecins résidents et tutelles) des solutions définitives à nos problèmes et répondre aux aspiration de ces milliers de résidents », nous dira le docteur Merwane Sid-Ali, interrogé hier au CHU Mustapha- Pacha, à Alger. Cependant les médecins résidents campent sur leurs positions et maintiennent leur grève. Il faut noter aussi que les résidents ont observé hier un sit-in régional au sein du CHU Mustapha-Pacha un sit-in auquel des milliers de médecins venusdes wilayas d‘Alger, Blida et Tizi-Ouzou ont participé.
« Tous les médecins résidents des trois wilayas ont répondu favorablement à l‘appel du Collectif autonome des médecins résidents algériens et se sont rendus par milliers à l‘hôpital Mustapha pour affirmer leur solidarité et détermination pour le maintien de la grève jusqu‘à satisfaction totale de leurs doléances et sans aucune concession », nous dira notre interlocuteur.
Pour rappel, le Collectif autonome des médecins résidents algériens a annoncé dimanche dernier la tenue d‘un autre sit-in demain cette fois-ci national.
C. K.
Par : CHAFIKA KAHLAL