Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, a indiqué, lundi à Alger, que les travaux de réalisation du projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud (Ouargla) seront lancés en 2014.
Répondant à une question orale d’un membre de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud lors des travaux d’une séance plénière consacrée aux questions orales, M. Belaiz a précisé que « les travaux de réalisation de la nouvelle ville de Hassi Messaoud seront lancés en 2014 ».
Le projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud a été soumis à une étude scientifique « pointue » afin d’identifier les zones à risque pour la population et l’environnement, a ajouté le ministre.
Sur la base de la loi relative à la prévention des risques majeurs, promulguée en 2004, un décret déclarant la commune de Hassi Messaoud zone à risque a été promulgué en 2005, suite auquel un décret instituant l’Etablissement de la nouvelle ville de Hassi Messaoud (ENVH) a été promulgué, a fait savoir M. Belaiz, précisant que l’ENVH est placé sous la tutelle du ministère de l’Energie et des mines.
En 2006, cet établissement a procédé à l’aménagement des terrains, mais les travaux ont été suspendus quelques temps pour des raisons techniques, a précisé le ministre, ajoutant que les travaux devaient être suspendus en application des décisions de l’Etat, conformément à la loi et aux décrets.
Il a, dans ce contexte, rappelé la réunion du gouvernement consacrée à ce projet en 2011 et au cours de laquelle il avait été décidé de lever le gel sur la construction d’infrastructures publiques (hôpitaux, écoles, commerces, boulangeries, lycées) pour répondre aux besoins de la population de Hassi Messaoud.
Le gouvernement avait alors ordonné « la relance du projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud en y consacrant une enveloppe financière conséquente, dont 176 milliards de centimes au titre de l’aménagement du terrain », a-t-il ajouté, précisant que ce projet a été budgétisé dans la loi de finances de 2014.