Les travaux de la 130ème assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) s’ouvrent dimanche à Genève sous le thème « L’UIP a 125 ans: renouveler notre engagement au service de la paix et de la démocratie ».
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, prend part à la tête d’une délégation parlementaire, aux travaux de la 130ème assemblée de l’UIP et aux réunions connexes à Genève.
L’ordre du jour de cette assemblée, qui se tient à l’occasion du 125 anniversaire de la création de l’UIP et se poursuivra jusqu’au 20 mars, comprend un débat général sur le thème « L’UIP a 125 ans: renouveler notre engagement au service de la paix et de la démocratie ».
Trois thèmes seront débattus lors des travaux des commissions permanentes, à savoir: « Pour un monde exempt d’armes nucléaires: la contribution des parlements », « Pour un développement résilient face aux risques: prendre en compte l’évolution démographique et les contraintes naturelles » et « Protéger les droits des enfants, en particulier les enfants migrants non accompagnés, et empêcher l’exploitation des enfants dans les situations de guerre et de conflit: le rôle des parlements ».
Les trois commissions concernées sont: la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale, la Commission permanente du développement durable, du financement et du commerce et la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme.
Les participants plancheront également sur l’examen du rapport de la commission permanente des Affaires des Nations unies et l’approbation des thèmes d’étude à soumettre aux commissions permanentes outre la désignation des rapporteurs.
Cette assemblée revêtira une importance particulière car elle donnera aux Parlements membres l’occasion de célébrer le 125ème anniversaire de l’Union parlementaire.