Les travailleurs réclament des hausses de salaires, la grève continue au métro d’Alger

Les travailleurs réclament des hausses de salaires, la grève continue au métro d’Alger

La circulation du métro d’Alger est perturbée depuis trois jours par une grève surprise des travailleurs de différentes catégories de personnels de la RATP-El Djazaïr, et se poursuivra jusqu’à nouvel ordre, a affirmé hier le responsable syndical au sein de cette entreprise, Réda Debabi, au Temps d’Algérie.

«Les réunions que nous avons tenues hier et avant-hier avec la tutelle n’ont pas permis de résoudre tout le conflit, surtout que le directeur général de la RATP-El Djazaïr n’était pas disponible», a indiqué au téléphone Réda Debabi, ajoutant «nos protestations se poursuivront jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le service minimum est assuré. Pour le week-end, nos prestations sont réduites de 10h à 19h et la gratuité reste maintenue tout au long de notre mouvement de grève».



Notons, à ce propos, que les usagers accèdent depuis mercredi au métro gratuitement, car les travailleurs ont arrêté le fonctionnement de tous les services, notamment le service commercial et le service de contrôle des tickets. Selon la direction de la régie, cette grève est déclenchée par plusieurs catégories de personnels du métro d’Alger.

Dans un communiqué, la direction relève que «suite à un mouvement de protestation surprise de plusieurs catégories de personnels, le trafic sur la ligne 1 est fortement perturbé». «Un service réduit de 7h à 19h, avec un train circulant toutes les dix minutes, est assuré», ajoute-t-on de même source, précisant qu’un service de remplacement par bus est assuré le long de la ligne.

Les principales revendications portent, selon notre interlocuteur sur les augmentations du salaire de base et quelques primes liées à des spécificités de certains métiers, l’amélioration des conditions de travail ainsi que la création de nouvelles indemnités. «Nous observons cette grève pour revendiquer nos droits, notamment l’allocation de primes», a martelé le même responsable, ajoutant : «Nous allons relancer dimanche la direction pour de nouvelles négociations, car nous sommes déterminés à faire valoir nos droit.»

Pour rappel, le directeur général de la RATP-El Djazaïr, Pascal Garret, avait affirmé au début de cette grève que les négociations sont toujours ouvertes pour examiner les dernières demandes du personnel et que sa direction fera rapidement une proposition au syndicat afin de résoudre le conflit. Ce dernier a aussi assuré que toutes les revendications ont été examinées avec la tutelle, l’Entreprise du métro Alger (EMA).

F. A.