Les travailleurs du bureau d’études de l’urbanisme du bâtiment et de la construction de Constantine (Urbaco) spa, couvrant les wilayas de Jijel, Oum-El-Bouaghi, Bejaïa et Constantine, renoue avec la grève. Ils se sont regroupés ce matin devant le siège de leur bureau interdisant l’accès à tout le personnel et ce jusqu’au départ du directeur général.
En effet, les travailleurs reprochent au premier responsable et à ses proches collaborateurs leur « mauvaise gestion, hogra, favoritisme et passe-droits » selon un communiqué diffusé ce matin et transmis à toute la hiérarchie jusqu’au Premier ministre.
Les protestataires exigent le départ du DG et de ses trois principaux adjoints à savoir le directeur de l’agence Oum El Bouagui, la directrice des finances et comptabilité et le directeur des études d’urbanisme par intérim.
Quant à la plate forme de revendications, elle fait part de la permanisation de tout le personnel sans exception, l’ouverture d’une enquête administrative, une autre enquête sur la teneur de réalisation de tous les programmes de logements et la régularisation de la situation administrative des travailleurs recrutés dans le cadre de l’ANEM.
Les travailleurs affirment que des contrats de travail signés au mois de juin dernier n’ont pas été remis à leurs propriétaires. Faut-il rappeler que ce mouvement de protestation n’est pas le premier. L’ensemble de l’effectif était entré en grève en avril dernier pour demander des explications quant au licenciement de leur ancien PDG M. Boukraa Nouari prononcé le 3 Avril dernier en assemblée générale extraordinaire du Conseil d’Administration (CA).
M.E.H