Les travailleurs entament une grève illimitée

Les travailleurs entament une grève illimitée

Le personnel de la Direction de l’habitat et de l’urbanisme (DUC) de la wilaya de Constantine a entamé ce matin  une grève illimitée pour exiger le départ du directeur.        

Tous les travailleurs, techniciens, ingénieurs, architectes, employés de l’administration ont  adhéré  à l’initiative de débrayage et tous unanimes pour le départ inconditionné de leur supérieur, selon le préavis de grève et la plateforme de revendications qui ne compte qu’un seul point. Les grévistes  semblent déterminés et accusent leur premier responsable « d’abuser de sa fonction, d’injustice et d’insulte envers certains de leurs collègues ».

A  l’origine  de cette prise de position, le  conflit avec le secrétaire général de la section syndicale affiliée au Snapap  qui a dégénéré et a pris une tournure grave puisque tous les projets au niveau de la wilaya, placés sous la coupe de la direction, sont  sans suivi depuis plusieurs jours déjà.

Aujourd’hui, le chef de cabinet de la wilaya a été dépêché par le wali pour  négocier avec les grévistes en présence des représentants de l’inspection de travail et de la fonction publique, après quoi il a animé une conférence de presse au siège de la wilaya, en l’absence du concerné à savoir le directeur de l’urbanisme contesté, pour dire que « la grève,  si elle porte essentiellement sur la seule revendication du départ du directeur, est illégale », a-t-il clamé avant de se justifier en déclarant : «  on ne peut pas revendiquer le départ d’un directeur ».

Notons que cette invitation de la part du cabinet du wali a suscité plusieurs interrogations et les journalistes sont restés sur leurs fins, une fois reçus par le chef de cabinet  qui tentait d’expliquer la démarche de sa direction sans donner  plus de détails.  Quant au caractère de la grève, « l’inspection de travail se prononcera au plus tard demain et une fois que le directeur de la DUC sera sur place », a-t-on précisé.